Bouclez votre ceinture : L'Opération Nez Rouge est de retour pour les fêtes
Djeneba Dosso
La traditionnelle campagne québécoise de raccompagnement sera de retour sur les routes du 24 novembre au 31 décembre 2023. Couvrant une cinquantaine de régions à travers la province, cette campagne d'envergure célèbre cette année son 40e anniversaire. Depuis 1984, l'Opération Nez rouge a permis à plus de deux millions de personnes de rentrer chez elles en toute sécurité, se distinguant ainsi des autres services de transport. Aujourd'hui, cinquante organisations locales se sont jointes à eux dans le déploiement de l'initiative emblématique.
"En quarante éditions, l'Opération Nez rouge a été le théâtre de l'incroyable dévouement de milliers de bénévoles, un puissant témoignage de solidarité", a déclaré Jean-Marie de Koninck, président fondateur de l'Opération Nez rouge, dans un communiqué de presse. "Leur engagement est le pilier du succès de notre organisation et maintient la sécurité routière au cœur de nos préoccupations en cette période festive de l'année."
Chaque trajet effectué par les bénévoles est gratuit. Les dons et les pourboires contribuent au soutien financier de l'organisme à but non lucratif. Des partenaires de longue date, dont Desjardins et la SAAQ, ont également joué un rôle dans le succès de la campagne, qui se traduit par le "bien-être des usagers de la route et de leurs communautés".
"Nos deux organisations s'allient autour d'un objectif commun : rendre les routes du Québec plus sécuritaires ", a ajouté Éric Ducharme, président-directeur général de la SAAQ.
Dans le cadre de sa campagne publicitaire annuelle, l'organisme sans but lucratif s'est associé à l'agence Recreation pour lancer un nouveau slogan. "L'invitation est lancée ", qui est un regard " vers l'avenir avec une pointe de nostalgie " visant à souligner que tous sont invités à contribuer à " faire de cette édition un vibrant succès ".
Les Québécois sont invités à prendre part aux festivités, que ce soit en faisant du bénévolat ou en appelant le 1-866-DESJARDINS pour utiliser leurs services de transport.
À l'approche du 24 novembre, l'Opération Nez rouge invite toujours les bénévoles à s'inscrire pour aider à prévenir la conduite avec facultés affaiblies pendant les Fêtes.
"En décembre, comme tout au long de l'année, il est important de se rappeler que si vous avez consommé de l'alcool ou de la drogue, même en quantité modérée, il est toujours plus prudent de ne pas conduire et d'opter pour une solution de rechange responsable et sécuritaire, comme l'Opération Nez rouge ", a indiqué Mme Ducharme.
La liste complète des régions qui seront en opération pour l'édition 2023 se trouve sur le site Operationnezrouge.com.