Publireportage
Brigadiers scolaires : un métier dans l’ombre, une mission essentielle
Mélissa Gélinas
Âgé de 76 ans, Jacques Gaudreau exerce, depuis 2014, le métier de brigadier scolaire à proximité de l’école de l’Amérique-Française, dans le secteur d’Aylmer. Afin d’en apprendre davantage sur ce métier, une série de questions lui ont été posées.
Qu’est-ce qui vous motive à demeurer fidèle au poste?
Mon emploi est plaisant et me permet de me tenir occupé en tant que retraité. Je travaille une quinzaine d’heures par semaine et mes horaires de travail entrecoupés me permettent d’aller à mes rendez-vous et de faire des sorties. J’habite très près de l’école, alors je peux aller à la maison, vaquer à mes occupations et revenir pour la prochaine sortie des enfants.
À quoi ressemble une journée typique de travail?
Mes journées sont divisées en quatre quarts de travail : je suis content de la variété. Les familles, les gens dans le coin, nous sommes ensemble pour la sécurité de nos jeunes.
Selon vous, pourquoi le rôle de brigadier scolaire est-il essentiel dans notre communauté?
Avec la circulation omniprésente des voitures, il est important d’assurer une protection pour les enfants. Cela permet également de leur inculquer les bonnes habitudes à adopter en matière de sécurité.
Quels sont les plus grands avantages de ce métier, selon vous?
La liberté et le fait d’avoir fréquemment des congés, spécialement durant le temps des Fêtes et lors de la période estivale. Nous sommes en congé durant tout l’été.
Comment votre employeur vous accompagne-t-il pour que vous soyez prêt et en confiance dès votre entrée en poste?
Nous avons beaucoup de soutien et bénéficions d’une formation d’une journée offerte par le Service de police de la Ville de Gatineau. Nous apprenons les règles à suivre, les codes de la route et bien d’autres choses. Lors de notre première journée, nous sommes accompagnés d’un autre brigadier qui supervise notre travail.
Que diriez-vous à une personne qui songe à postuler pour devenir brigadier scolaire?
C’est un métier très valorisant et agréable. Les enfants sont très respectueux et apprennent rapidement. Je fais partie la vie quotidienne de ma communauté. Que de mieux dans la vie?
Postulez en ligne sans Curriculum Vitae au www.gatineau.ca/emplois
Vous pouvez également vous présenter en personne à l’un des postes de police de la Ville ou à la Maison du Citoyen, Service des ressources humaines, 5e étage (25, rue Laurier).