LETTRE
Brigil : Les faits sur le terrain Klock
Gilles Desjardins, président de Brigil, a tenu à faire le point sur l’évolution de site Klock à Gatineau (Aylmer).
Dans un souci d’implication sociale et éco responsable et avec plus de trois décennies d’expérience, Brigil est devenu un chef de file dans le domaine de la construction avec plus de 8000 unités d’habitation construite.
La mission et les valeurs de Brigil n’ont jamais changé, être avant tout un partenaire d’affaires impliqué dans plusieurs causes essentielles pour tous, à savoir la santé, l’éducation, l’environnement et la culture.
A ce titre, nous tenons à vous rappeler notre conscience environnementale, parler d’environnement c’est bien, agir c’est mieux : plantation de 100 000 arbres en collaboration avec la Ville, aménagement de corridors vert en milieu urbain, protection des milieux humides dans diverses communautés, 50 000$ pour la préservation de la forêt Boucher, mise en place dans toutes nos communautés d’un plan d’intégration pour des espaces naturels et des parcs, etc.
Brigil a procédé à l'acquisition de la terre sur la rue Klock en 1994. À ce moment, la Ville était favorable et partenaire à un développement rapide de ce projet. 22 ans plus tard, la ville n’a toujours pas donné son aval à un projet qui devait se réaliser rapidement.
En 2012, Brigil a mandaté une équipe d’experts-conseils en urbaniste et génie civil afin de déterminer les travaux à effectuer pour assurer la pérennité de notre projet. Les résultats des études démontrent que le niveau du sol en place doit être rehaussé pour permettre son développement. Entre autres, le niveau du roc est pratiquement à la surface du terrain et le couvert végétal n'est pas suffisant pour un développement optimum de la flore.
Suite à ces recommandations, Brigil dépose en 2014 à la Ville des plans complets et des études de développements du secteur -- la ville n’a toujours pas émis de commentaire ou de réponse.
Dans un souci de développement durable et de récupération des sols en place, et suite aux recommandations de la Ville « de permettre le remblai et le nivellement dans le terrain actuel qui se trouve dans un affleurement rocheux et situé dans un boisé sans valeur », Brigil procède au rehaussement graduel du sol naturel en place par la mise en place de remblais naturels provenant des excavations des projets de construction de Brigil à proximité et évitant le rejet de ces sols dans des sites d'enfouissement.
Le rehaussement du sol sur le terrain permettra à Brigil de procéder à la mise en place de diverses plantations de conifères et de feuillus à travers le développement et permettra à la flore d'atteindre un niveau de maturité élevé à la fin du développement domiciliaire projeté.
Brigil surpasse largement les normes municipales sur le nombre de plantations requis dans l'ensemble de ses projets.
Notre entreprise soutient activement les programmes de reboisement instaurés au fil des ans par la Ville, en plus d’avoir établi des normes environnementales de haut niveau pour chacun de ses projets.
Carl Martin
Coordonnateur au marketing, Brigil
Gatineau