C’est parti pour le rugby!
Jeudi 11 mai dernier, l’école secondaire Grande-Rivière a accueilli la première journée du championnat de rugby interscolaire régional RSEQ. Les trois matchs qui ont été joués ont vu l’affrontement des Cyclones de Grande-Rivière contre les Falcons de Philemon Wright.
C’était un retour pour ces derniers, qui avaient quitté le championnat québécois pour aller jouer en Ontario, lorsqu’avait été mise en place la nouvelle formule à 7, il y a trois ans. En effet, traditionnellement depuis 2005, le rugby à 15 dit « Rugby Union » était le rugby joué dans la région. Toutefois le rugby à 7, cette forme qui est entrée aux jeux Olympiques de Rio en 2016, et qui a vu les Canadiennes obtenir la médaille de bronze, est la tendance récente. Plus spectaculaire, mais moins dangereuse (beaucoup de courses, moins de plaquages), plus intense (deux mi-temps de 7 minutes), elle est également plus facile à mettre en place dans les écoles : seulement 10 joueurs ou joueuses sont requis. Seul investissement, un ballon et on peut jouer immédiatement. De petites écoles secondaires comme Des Lacs, à La Pêche, ou Sieur de Coulonges, à Fort-Coulonge, ont ainsi pu offrir un sport de plus à leurs étudiants et étudiantes depuis trois ans.
Les équipes de football demandent d’ailleurs de plus en plus à leurs joueurs de se tourner vers le rugby au printemps, afin d’apprendre à plaquer et à tomber de manière sécuritaire, tant les contacts sont sévèrement encadrés et enseignés dans ce sport, sans compter l’habileté à la main et au pied qui est requise en tout temps.
Bref, à ce jeu, les Falcons de Philemon Wright 1 et 2 ont réussi à s’imposer au bout de matchs âprement disputés, ce qui laisse présager de belles parties à venir, lorsque les cinq autres écoles du championnat vont embarquer la semaine prochaine.
À noter que le rugby reprend également pour le club civil des Gladiateurs, dont le premier match à domicile se jouait samedi dernier.