C’est tout ou rien pour le projet de train léger dans l’ouest de Gatineau
Pour le maire de Gatineau, « c’est l’ensemble du projet ou rien », en ce qui concerne le train léger prévu dans l’ouest de la ville.
Maxime Pedneaud-Jobin refuse d’envisager que le projet ira de l’avant s’il doit être modifié avec le retrait hypothétique de la section du tracé qui desservirait le quartier du Plateau.
« On a tenté de couper au cas où on n’aurait pas l’ensemble du financement, et ça ne fonctionne pas. »
Pour justifier sa position, le maire a indiqué que modifier le trajet prévu entraînerait des « conflits de technologies entre le train et les autobus. »
« Quand le train arriverait au point où il passe à Ottawa, on aurait des centaines d’autobus à cette station et ça ne serait pas gérable. On peut réduire le nombre de stations pour faire baisser le prix, mais ça permet à moins de monde de marcher pour se rendre au train. Ça en ferait un système moins rentable. »
M. Pedneaud-Jobin dit avoir l’assurance que le projet est parmi les dossiers prioritaires du ministre des Transports, François Bonnardel, et est prêt à se « battre longtemps » pour obtenir la totalité des sommes nécessaires à sa réalisation.
Tandis que le financement du fédéral n’a toujours pas été confirmé, le gouvernement du Québec se dit prêt à financer 60 % du projet de 2,1 milliards de dollars qui permettrait, selon le maire, « de rejoindre tout l’ouest de Gatineau et régler le problème de transport dans tout ce secteur pour des décennies. »