Célébrer la diversité culturelle à Aylmer!
Marianne Strauss
Le 14 février dernier, la cafétéria du Centre alimentaire Aylmer a pris des airs de Nations Unies. Des familles de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques s’étaient données rendez-vous pour célébrer la fête de l’amitié, marquant ainsi le lancement d’un projet interculturel qui s’échelonnera sur 10 semaines. Près de 50 participants, petits et grands, ont partagé rires et repas, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Initié par les Partenaires du secteur Aylmer, ce projet. premier en son genre à Aylmer, est réalisé en collaboration avec le Centre alimentaire Aylmer, l’Association des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO), le CSSS de Gatineau et des citoyens bénévoles, grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.
Cette initiative répond à un besoin très important, car pour les familles nouvellement arrivées dans la région, c’est un grand défi de se construire un nouveau chez-soi. Il peut s’avérer difficile de bâtir un réseau social et de savoir où s’adresser pour accéder aux ressources disponibles pour les familles. « Pour les immigrants, c’est toute leur vie sociale, familiale et individuelle qui est chamboulée, et c’est une grande source de stress. Certains d’entre eux ne connaissent pas la langue et cela rend leur isolement encore plus grand! » nous explique Mercedes D’Trinidad, intervenante sociale au Centre alimentaire Aylmer.
« On veut que les familles puissent créer des liens entre elles, mais avec nous également, les organismes communautaires qui sont en mesure de leur offrir des services pour faciliter leur intégration » nous dit Mme D’Trinidad. « Parfois le manque de connaissances des ressources disponibles fait en sorte que les nouveaux arrivants se sentent isolés et perdus dans leur communauté d’accueil.
On souhaite que ces familles, après les 10 rencontres, sachent où trouver l’information dont ils ont besoin au niveau de l’emploi, de la santé et des soins des enfants. On veut aussi créer des belles expériences et des souvenir positifs pour les enfants, afin de faciliter leur intégration ».
Si vous êtes intéressés à participer aux prochaines activités interculturelles gratuites et ouvertes à toutes les familles ayant de jeunes enfants, contactez Annick Beaulne à animationpsa@hotmail.com.
Photo: R Perron