Cérémonie en souvenir du plus long engagement militaire de la Seconde Guerre mondiale
Manon Grégoire-Fleury
La bataille de l’Atlantique a été le plus long engagement militaire de la Seconde Guerre mondiale, s’étant déroulée entre septembre 1939 et mai 1945. Les hommes et les femmes de la Marine marchande du Canada, de la Marine royale du Canada et de l’Aviation royale du Canada ont joué un rôle crucial dans les efforts des Alliés. Plus de 4 600 Canadiens et Canadiennes ont perdu la vie en mer.
Le dimanche le 5 mai, la filiale 033 de la Légion royale canadienne a tenu une cérémonie au parc commémoratif d’Aylmer à l’occasion du 74e anniversaire de la bataille de l’Atlantique.
Pour cette occasion, deux minutes de silence ont été observées et une couronne a été déposée par un ancien combattant, Maître de Première Classe, George Tuinstra.
Plus de 50 cadets de la Ligue navale ont participé à la parade et à la cérémonie. Madame Mary-Ann Latimer, présidente de la Légion d’Aylmer filiale 033, a remis un Certificat d’Appréciation au Corps de cadets de la Ligue navale de Grande-Rivière (CCLN 216) en guise de gratitude pour leur participation à la campagne du coquelicot et à d’autres activités ainsi qu’un chèque afin de les encourager à continuer leur bon travail. Après la fin de la cérémonie, tous ont été invité pour un goûter à la filiale 033 où les cadets avaient préparé une exposition et une présentation visuelle.