C19 — Réponse à Will Amos
La démarche — uniquement en anglais — de Will Amos auprès de Katharine Fletcher, dans le Bulletin d’Aylmer de la semaine dernière, est étonnante. Cela a conduit à une chronique qui n’est rien d’autre qu’une apologie sans contradiction de la politique environnementale du Parti libéral. En effet, le parti libéral du Canada n’est certainement pas le parti qui s’attaque frontalement et suffisamment aux changements climatiques et à ses effets (y compris la multiplication des pandémies).
On est heureux qu’il admette non seulement les changements climatiques, mais qu’en plus il enjoigne la population à les combattre. Mais pour changer les choses, Will Amos s’est trompé de parti. Plutôt que de s’intéresser à ce qu’il a dit — les déclarations d’intention, c’est bien, mais insuffisant — regardons plutôt ce que les libéraux ont fait ou ont l’intention de faire et rétablissons les faits.
Il faut savoir que le projet de loi consiste essentiellement à autoriser le gouvernement à dépenser plus à cause de la pandémie, en plus d’être une sorte de mise à jour financière. Rien de très environnemental en vérité, nous sommes même très loin d’un tournant vert. Dedans, il y a quelques mesurettes louables, comme l’exclusion des plastiques à usage unique, style paille ou couverts (fourchettes, couteaux, cuillères, etc.) dans les commerces. Trudeau a aussi annoncé la prolongation de la subvention à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou la création d’un fonds pour aider la recherche dans les technologies vertes. Bref, rien de très impressionnant.
Ici, en Outaouais, qu’en est-il du tramway à l’ouest de Gatineau, d’un véritable réseau de transport public accessible à tous ou d’une solution viable et durable à l’enfouissement des déchets radioactifs de Chalk river ? À la place, les libéraux de Greg Fergus et Will Amos, étudient en cachette la possibilité d’un sixième pont : qui roulerait sur ce pont d’après vous ? On le sait, davantage de ponts signifient plus de voitures… Par ailleurs, le Fédéral continue de financer à coup de milliards de dollars les compagnies pétrolières au lieu d’aider à reconvertir une main d’œuvre qui va perdre son travail à moyen ou long terme. Est-ce vraiment le futur que vous voulez ? Avez-vous vu à date un seul des deux milliards d’arbres promis par le premier ministre libéral pour atteindre la carboneutralité ?
Vous avez compris. Quand les bottines ne suivent pas les babines… Nous invitons toutes les personnes réellement conscientes de l’enjeu que sont les changements climatiques, y compris Will Amos, si c’est vraiment son cas, et qui cherchent à conjuguer environnement et économie, à consulter la plateforme du Parti vert du Canada au : https://www.greenparty.ca/fr/programme.
Association du Parti vert du Canada pour Hull-Aylmer