LETTRE
Campagne contre « McGill anglais en Outaouais »
Vous vous devez d’intervenir! Ne laissez pas passer cet affront! À vos claviers!
Au Québec, la formation en médecine est offerte entièrement en français dans les facultés de médecine desservant les régions du Saguenay-Lac St-Jean, de l’Estrie, de la Mauricie, du grand Montréal et de la grande région de Québec.
Au Canada hors Québec, l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et l’Université d’Ottawa offrent la formation en médecine en français.
Mais en Outaouais, où plus de 90 % de la population parle français, le gouvernement du Québec, de connivence avec sa bonne amie, l’université anglophone McGill, ouvrira une faculté de médecine satellite où 100 % des cours magistraux seront en anglais!
Nous réclamons que la nouvelle faculté de médecine en Outaouais relève d’une université de langue française et que la formation y soit entièrement en français.
Nous vous prions d’intervenir auprès des ministres, des chefs de l’opposition et de votre député(e) pour dénoncer la vision et les pratiques discriminatoires et anglicisantes du gouvernement du Québec. Jean Lesage, Daniel Johnson, René Lévesque, Robert Bourassa, Jacques Parizeau, Pauline Marois… n’auraient jamais agi ainsi! Seul un gouvernement anglomane peut choisir d’écraser ainsi le Québec, les Québécois, l’Outaouais.
Jean-Paul Perreault, Président,
Impératif français
Aylmer