LETTRE
Camping urbain Gatineau : pas en 2017
Le projet de camping urbain de la corporation du Festival de montgolfières de Gatineau ne pourra se concrétiser cette année. En effet, les analyses de sol effectuées par une firme externe, mandatée par la Ville de Gatineau, sur le terrain anticipé qui se trouve dans la partie sud-est du parc de la Baie, ne répondent pas aux critères environnementaux propres à une utilisation de 100 jours.
Rappelons qu’étant donné son expérience en organisation événementielle et l’engouement des visiteurs qui s’installent au Domaine des caravaniers du parc de la Baie à chaque Festival, l’idée d’offrir ce lieu à plus long terme aux touristes a germé dans la tête de l’équipe du Festival. À l’approche des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il va sans dire que la demande d’hébergement de la clientèle touristique est accentuée des deux côtés de la rivière des Outaouais.
La corporation du Festival y voyait une belle occasion de recevoir les touristes qui participeront aux diverses célébrations. C’est donc dans cet esprit que l’organisme décidait d’opter pour une étude de faisabilité. Selon la Ville de Gatineau, les conclusions dudit rapport ne mettent pas en péril le traditionnel camping lors de la tenue du Festival car la durée de l’utilisation du site est plus courte.
Pascale Gagnon
Festival de montgolfières de Gatineau