Élections municipales
Candidats à la mairie discutent des enjeux de l’environment
Le 11 octobre dernier à la Ferme Moore, le Regroupement des acteurs en environnement de l’Outaouais a organisé une soirée pré-électorale afin de discuter d’environnement avec 4 des 5 candidats à la mairie. Madame Goneau n’a pas pu y participer en raison d’un empêchement de dernière minute.
Cet automne, les 25 organismes du Regroupement ont lancé un sondage sur les préoccupations environn-ementales des citoyens de l’Outaouais en vue de l’élection du 5 novembre prochain. Les 430 répondants ont donné la priorité aux 6 thèmes suivants : le transport collectif, l’aménagement du territoire, la protection de la biodiversité, la gestion des matières résiduelles, la qualité de l’eau et le verdissement. À Aylmer, les quelques 105 participants au sondage ont exprimé leur désir de voir du changement au niveau de l’aménagement du territoire, du transport collectif et du verdissement. Sans grande surprise, 1 personne sur 2 a donné la priorité au contrôle de l’étalement urbain et à la conservation des espaces verts dans le secteur.
Au niveau de l’étalement urbain, les candidats ont tous mis l’emphase sur l’importance de la densification pour éviter l’empiètement sur les milieux naturels de Gatineau. Clément Bélanger a souligné la nécessité de consulter la population quand vient le temps de choisir un projet au centre-ville pour le réaménagement de terrains actuellement sous-utilisés.
Pour la gestion des matières résiduelles, le problème a été abordé sous l’angle du gaspillage alimentaire. Denis Tassé, qui a œuvré 45 ans dans le domaine de l’alimentation, a mentionné qu’il était important d’encourager les commerces à faire le don des aliments invendus pour leur redistribution auprès des banques alimentaires. Il a proposé de faire une campagne de sensibilisation et d’accompagner les entreprises sociales travaillant à transformer ces aliments.
Lorsqu’est venu le temps de discuter de protection de la biodiversité, le maire sortant a fait écho à l’annonce réalisée la veille afin de réitérer son engagement à faire l’acquisition des terrains restants dans la forêt Boucher, à travailler de concert avec la Fondation pour lui céder la gestion du territoire et à investir 1 million de dollars pour la mise en valeur des forêt urbaines de Gatineau. Dans le cadre du sondage, 1 personne sur 4 à Aylmer avait spécifiquement mentionné la protection de la forêt Boucher dans les actions prioritaires.
Le problème des déversements d’égouts dans la ri-vière des Outaouais, qui ont notamment occasionné la fermeture de la plage du parc des Cèdres à de nombreuses reprises cet été, a été soulevé au courant de la soirée. Rémi Bergeron a proposé de faire des pressions auprès des paliers des gouvernements provincial et fédéral afin d’obtenir les investissements nécessaires à la conversion des réseaux d’aqueducs et d’égouts.
Pour le verdissement, les solutions proposées par les candidats concernaient la plantation d’arbres par les enfants, les étudiants ou encore même par les itinérants par les candidats Bélanger et Bergeron, le candidat Pedneaud-Jobin a fait appel au concept de « rues complètes », qui incluent auto, vélo, piétons et verdissement, en disant que cela devait devenir une pratique municipale systématique à Gatineau alors que le candidat Tassé a misé sur l’importance de li-miter l’abattage d’arbres dans la ville.
La vidéo complète de la soirée est disponible sur la page Facebook du Conseil régional de l’enviro-nnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO).