Ce sera une année chargée pour le Vieux-Aylmer!
L’APICA et le COGER du Vieux-Aylmer ne chômeront pas en 2017. Les deux comités seront très occupés à coordonner les nombreux événements qui se dérouleront sur la rue Principale d’Aylmer.
La 4e édition de la Principale se sucre le bec, le Festival de la Principale avec une programmation bonifiée, le Festival Folk et Guitares d'Aylmer, ne sont que quelques exemples d’événements qui auront lieu dans le Vieux-Aylmer en 2017.
« Nous sommes présentement en train de mettre sur pieds deux autres activités dans le Vieux-Aylmer. La première sera de type vente trottoir au mois de mai alors que la deuxième activité sera à l’automne. Celle-ci va probablement porter sur le thème des récoltes », a expliqué Anick Néron, Gestionnaire de la valorisation de la rue Principale.
Cet événement permettra de remplir un vide créé depuis l’annulation de la Fête d’antan d’Aylmer. Depuis, il n’y a pas d’activité d’envergure dans le Vieux-Aylmer entre le début du mois de septembre et la fin du mois de novembre. « Nous sommes toujours en train d’élaborer les concepts des deux activités », a ajouté Mlle Néron.
Pour réaliser tous les projets, cette dernière travaille de pair avec le COGER du Vieux-Aylmer. Ce Comité de gestion de la valorisation commerciale de la rue Principale à comme but de donner une voix aux commerçants, résidents et gens d'affaires du Vieux-Aylmer. Le COGER assure la bonne gouvernance des projets et des initiatives en chantier, en conformité avec le budget alloué et approuvé par le Conseil d’Administration de l’APICA.
En plus des nombreuses activités, l’APICA s’occupe d’embellir le Vieux-Aylmer à travers des projets d’art urbain et rendre l’endroit plus convivial pour les cyclistes. « Nous sommes en train de concevoir des supports à vélo artistiques. Ils seront éventuellement installés à divers endroits sur la rue Principale », a expliqué Néron. Le projet en est à ses premiers pas.
Ce printemps et cet été, il risque effectivement d’avoir plus de cyclistes sur la rue Principale grâce à de nouveaux panneaux qui seront installés sur la piste cyclable et qui dirigeront les cyclistes vers la rue Principale.
En plus des panneaux sur la piste cyclable, de nouveaux panneaux d'interprétation historique seront installés à divers endroits sur la rue Principale. « Oui, c’est en lien avec le projet du Carré patrimonial. Le but est de célébrer le riche patrimoine du Vieux-Aylmer », a noté Néron. Les panneaux traiteront de divers sujets historiques locals.
Côté marketing, l’APICA va poursuivre sa campagne publicitaire avec la STO et va réimprimer les dépliants portant sur la rue Principale. « Nous allons beaucoup miser sur la promotion de l’achat local cette année », a ajouté Mlle Néron.
Cette année risque d’être une année charnière pour l’APICA car le protocole d’entente avec la Ville de Gatineau a seulement été renouvelé pour une année supplémentaire.
« Le dernier protocole d'entente se terminait en 2016, les mêmes conditions du protocole d'entente ont été renouvelées pour 2017 en attendant que la Ville de Gatineau mette en place une nouvelle stratégie de valorisation pour les quatre secteurs visés », a expliqué Mlle Néron.