Centraide Outaouais fait appel au soutien de la communauté pour sa 76e campagne de financement annuelle
La pandémie ayant des répercussions financières négatives considérables sur d'innombrables organismes communautaires de la région, Centraide Outaouais fait appel au soutien local pour aider à redonner à ceux qui en ont le plus besoin.
Selon un communiqué de presse émis par Centraide Outaouais le 9 septembre dernier, l'organisme a lancé sa 76e campagne de financement annuelle la semaine dernière, en faisant une promotion virale sur différentes ondes, dont CHIP-FM, CHGA-FM et 104,7-FM Outaouais, ainsi que sur sa page Facebook. Sous le thème « Jamais indifférents », la directrice générale de Centraide Outaouais, Nathalie Lepage, a déclaré que la campagne de cette année est encore plus cruciale que les années précédentes compte tenu des circonstances actuelles.
L'année 2020 ayant été difficile pour beaucoup, le président de la campagne et directeur général du 104.7 Outaouais, Bob Rioux, a également souligné l'importance pour la communauté de se mobiliser pour une bonne cause. Notant que l'organisation se consacre au soutien des plus vulnérables - notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées maltraitées - de nombreuses personnes se trouvent aujourd'hui dans une situation encore plus précaire qu'avant la pandémie, M. Rioux a déclaré.
En raison du virus, Centraide Outaouais a également été contraint d'annuler plusieurs événements de collecte de fonds, dont son petit déjeuner de lancement de la campagne - perdant ainsi une centaine de milliers de dollars qui auraient été investis dans des causes caritatives. Heureusement, l'organisation a pu amasser plus de 1,4 million de dollars en dons grâce à son Fonds d'urgence COVID-19 lancé en mars.
M. Rioux a souligné que la moitié de la campagne est financée par les salaires des fonctionnaires fédéraux. Mais pour l'autre moitié, les dons des entreprises jouent un rôle important en contribuant à son succès.
Avec plus de 8 000 entreprises dans l'Outaouais, 514 sont des partisans de Centraide Outaouais - un nombre que M. Rioux aimerait bien augmenter. Comprenant que beaucoup de gens sont très limités financièrement de nos jours, M. Rioux a souligné que chaque dollar peut faire une grande différence.
La directrice de la MRC des Collines de l'Outaouais, le maire de Chelsea et Caryl Green, membre du conseil d'administration de Centraide Outaouais, ont déclaré au Bulletin que l'objectif principal de l'organisation, outre la collecte de fonds, est de s'assurer que ces derniers aboutissent au bon endroit. Elle a ajouté que l'organisation s'efforce également d'étendre sa portée dans la région, en particulier dans les zones rurales.
Lorsque la campagne a débuté en 1944, Centraide Outaouais a soutenu neuf organisations à but non lucratif, a déclaré Mme Rioux. Aujourd'hui, ce nombre s'élève à 83 en Outaouais, dont le Centre alimentaire d'Aylmer, le Centre Communautaire Entre-Nous et le Groupe Communautaire Deschênes.
Les dons à la campagne peuvent être faits via le site web de Centraide Outaouais - https://centraideoutaouais.com/.