Centre Alimentaire Aylmer : l’importance du volet psycho-social
Situé dans le secteur Aylmer, le Centre Alimentaire Aylmer (CAA) offre des dons de nourriture à la population qui en a besoin. Il offre également des services d’aide sociale de première ligne. Pour ce qui est de 2017-2018, sur le plan de l’aide psycho-sociale, les intervenant(e)s du centre ont rencontré un peu plus de 1000 personnes. L’organisme à but non lucratif a comme objectif de promouvoir et de participer au développement de l’autonomie fonctionnelle des participants pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Le centre aide les gens à se trouver un logement et un emploi. Il aide les individus qui ont des difficultés financières, des problèmes de santé mentale et de dépression. Celui-ci favorise aussi l’insertion sociale.
Les bénévoles et employés du centre ont été témoins de belles histoires à travers les années. En 2017-2018, grâce aux interventions du centre, 57 participants ont amélioré leurs conditions de vie, dont une amélioration liée à l’emploi et au retour aux études. Pour la même période de temps, 21 participants ont commencé et/ou complété une formation professionnelle, 26 personnes ont trouvé un logement plus stable, 161 participants ont été inscrits et dirigés à la Clinique dentaire communautaire de l’Outaouais. Parmi ceux-ci,16 ont déjà reçu des soins dentaires. La clinique en question offre des services de soins dentaires gratuits pour les sans-abris et les plus démunis. Des problèmes dentaires sont fréquents au sein de cette tranche de la population.
Quelques participants de l’organisme ont été pris en charge pour des cas de violences et de discriminations. 92 personnes ont reçu de l’aide pour procéder à une demande de tarif réduit/ préférentiel offert par la Société de transport de l’Outaouais (STO). En 2017-2018, 19 individus ont été dirigés vers un refuge.
Le programme Retour en classe
En partenariat avec le Centre communautaire Entre-Nous, le Groupe Communautaire Deschênes et l’Autre chez soi, le CAA a participé à l’organisation du Programme Retour en classe. Ce programme vise à aider les familles à faible revenu à faire face aux dépenses de la rentrée. En 2017, le CAA a inscrit 73 enfants en provenance de 50 familles inscrites au centre.
Trois activités de distribution de vêtements auprès de 116 ménages du CAA ont aussi été organisées.
Un nouveau local pour le Centre Alimentaire Aylmer
Le Centre Alimentaire Aylmer a emménagé dans de nouveaux locaux, au 67 rue du Couvent, en avril 2017. Après quelques rénovations, il avait inauguré son nouveau chez-soi le 23 septembre 2017. C’était en octobre 2016 que la Coop Santé Aylmer a vendu cet immeuble au CAA. L’acquisition et la rénovation de la bâtisse avaient été rendues possibles grâce à la subvention de 200 000 $ de la part du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, dans le cadre de son programme de soutien aux infrastructures communautaires. La communauté des Sœurs de la Charité d’Ottawa avait aussi aidé le CAA en lui versant une somme de 100 000 $.
Le CAA se dit ravi du nouvel emplacement de ses locaux qui vont lui permettre d’assurer sa survie et son développement pour les années à venir.