Centre Communautaire Entre-Nous : un combat contre les inégalités
Olivier Pilon
Jeudi dernier, le 26 avril, avait lieu, partout au Québec, des manifestations de la part d’organismes de défense collective des droits (DCD). La mission première des organisations est de défendre les plus vulnérables de la société. Leur mission comprend plusieurs aspects dont le droit au logement, le droit à l’éducation ou les droits des consommateurs. Et si vous les avez vus manifester, vous avez probablement aperçu ce fameux slogan : Les droits, ce n’est pas une marchandise ! Ca se défend collectivement.
Sur le territoire gatinois, il y a eu plusieurs démonstrations de différents groupes. Ceux-ci proviennent de multiples recoins. Parmi ces organismes, le Centre communautaire Entre-Nous d’Aylmer était de la partie. Le dit groupe a voulu se faire entendre en allant à plusieurs endroits en ville, dont aux Galeries Aylmer.
Emmanuelle Audrey Plouffe, présidente de l’organisme à but non lucratif, s’est entretenue avec le Bulletin d’Aylmer. « Il y avait environ 25 personnes et 14 organisme présents à la manifestation aux Galeries d’Aylmer », selon ses dires.
Les intentions de la manifestation étaient somme toute « de sensibiliser la population concernant la défense de différents droits ». Il s’avère très difficile de joindre la population : « on ne veut pas vous déranger, on ne veut pas votre argent, on veut juste sensibiliser les gens aux différents problèmes rencontrés par les plus pauvres parmi nous ». Madame Audrey Plouffe soutient que la question du logement abordable et habitable est l’un des dossiers chaud pour Entre-Nous.