Changement de zonage approuvé pour le projet de rénovation de l’Académie d’Aylmer
Bulletin d'Aylmer
À la suite d’un vote divisé, le conseil a approuvé à la mi-avril un changement de zonage pour l’Académie historique Aylmer, située au 170, rue Principale. Toutefois, le public devra également discuter des changements proposés lors d’une consultation publique à l’hôtel de ville le 7 mai, à compter de 18 h.
Le propriétaire, Construction GMR Associés, a demandé un changement de zonage pour permettre jusqu’à 159 unités et la construction de six étages.
Le plan du propriétaire comprend la rénovation et l’agrandissement du bâtiment actuel et la démolition du bâtiment accessoire à l’arrière.
Le comité consultatif d’urbanisme a approuvé le changement proposé à la fin mars et les services municipaux ont reçu des études pour l’avancement du projet, y compris l’étude sur la lumière du jour et une étude sur la circulation.
L’Académie Aylmer a été construite en 1861 et a servi d’établissement d’enseignement pour la première communauté anglophone d’Aylmer, notamment ses élites. En 1911, une aile arrière et un étage supplémentaire sont ajoutés. Malheureusement, un incendie en 1925 endommage considérablement le toit, mais des réparations sont effectuées. La Commission scolaire Western Québec emménage et occupe l’édifice pendant des décennies avant de déménager sur la rue Katimavik en 2007.