Changements concernant les collectes des matières résiduelles
Matières compostables interdites dans les poubelles, dès juillet 2018
À partir de juillet 2018, il sera défendu pour les résidents de mettre des encombrants et des résidus de construction dans les ordures ménagères. Gatineau réduira également la fréquence de vidange des contenus d’ordures ménagères dans les immeubles à logements multiples. La réglementation du contenant de poubelle de 120 litres va finalement entrer en vigueur le 15 juillet 2019. Le compostage devient obligatoire pour tous les résidents à partir du 15 juillet 2018. Les Gatinois recevront leur dispositif entre octobre 2018 et janvier 2019.
La Ville met en place de telles mesures dans le but de réduire ses déchets, conformément à son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. C’est le gouvernement provincial qui exige que toutes les municipalités du Québec réduisent leurs déchets.
« Avec ces mesures, Gatineau vise à réduire de 45% le volume de déchets résidentiels d’ici 2020 » , précise Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du Plateau et présidente de la commission sur l’environnement; « on encourage les gens à utiliser leur nouveau bac de 120 litres jusqu’en juillet 2019 pour se pratiquer avant que la Ville impose des contraventions. »
Une consultation touchant sur la mise en œuvre du nouveau règlement est prévue dans la prochaine année. Plus particulièrement, cette consultation permettra de brosser le portrait de certains cas particuliers et d’évaluer un modèle tarifaire adapté. Celui-ci sera voté par les élus municipaux au printemps 2019.
« Les vidangeurs vont ouvrir le bac à ordures et s’il y a présence évidente de matières compostables, ces travailleurs vont laisser un avis de courtoisie » , dit Marquis-Bissonnette.
À savoir pourquoi la Ville à décider de repousser le nouveau règlement d’un an, Maude-Marquis Bissonnette nie en bloc cette accusation. « On ne recule pas sur notre décision. On avance bien qu’il y ait des délais de mise en œuvre » , rajoute-t-elle; « il n’y a rien qui indique à l’heure actuelle que l’on va dans la mauvaise décision. »
Selon la ville, le système de compostage en place depuis 2010 ne connait certainement pas le succès escompté. Aujourd’hui, environ 48 % des ménages compostent.
Les nouveaux contenants à poubelles que devront utiliser les résidents ont coûté cinq millions de dollars à la Ville. La tarification pour les infractions commises concernant l’obligation du compostage n’a pas encore été fixée.