LETTRE
Chaque vote signifie...
Le 16 juin 2015, le Parti libéral a publié son programme en matière de réforme électorale, intitulé « Faire compter chaque vote ». Cette journée-là, Justin Trudeau a déclaré : « Chacun de nous doit savoir que lorsqu’il enregistre son vote, il compte; que lorsqu’il vote, c’est important. C’est pourquoi je propose de faire en sorte que chaque vote compte. »
Depuis que les libéraux ont formé le gouvernement, ils ont réitéré leur engagement de faire de l’élection fédérale de 2015 la dernière élection organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Ils se sont engagés à consacrer 8 millions $ cette année pour consulter les Canadiens à propos de leurs valeurs. Toutefois, la valeur la plus importante de leur programme, faire en sorte que chaque vote compte, semble passer à l’arrière-plan.
Pourriez-vous prendre quelques minutes pour écrire à la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef une lettre personnelle, sur papier et envoyée dans une enveloppe, qui explique pourquoi vous appuyez la représentation proportionnelle?
Les lettres personnelles écrites touchent les politiciens. Ils savent le temps et les efforts nécessaires pour rédiger une demande à la fois réfléchie et sincère et la mettre sur papier. Ils savent que vous représentez de nombreux électeurs qui partagent votre avis.
Dernièrement, Maryam Monsef a mentionné qu’elle lisait tout le courrier portant sur cette question. Alors, demandez-lui d’intervenir.
Faire compter chaque vote était une des principales promesses électorales, un slogan tiré de la campagne de Représentation équitable au Canada. Seuls les systèmes proportionnels ont une chance de faire compter chaque vote.
Seuls les systèmes proportionnels peuvent tenir compte de nos valeurs les plus importantes :
• des résultats équitables: si un parti obtient 30 % des voix, il obtient près de 30 % des sièges.
• l’égalité des électeurs : presque chaque électeur est en mesure de faire élire un député qui partage ses valeurs
• un parlement qui représente la diversité du Canada
• un équilibre entre les régions : la diversité politique se reflète dans chaque région
• des politiques de collaboration appuyées par une véritable majorité, peu importe le parti qui forme le gouvernement
Les électeurs ne devraient pas être divisés en gagnant et en perdant le jour des élections. Seul un système dont l’objectif est de faire en sorte que presque chaque vote compte peut ramener la confiance et renouveler l’engagement envers la démocratie canadienne à long terme.
Les envois à la colline Parlementaire sont sans frais. Son adresse est : L’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, Chambre des communes, Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Anita Nickerson
Coordinatrice de l’action
Représentation équitable
Ottawa