LETTRE
Chers jeunes !
Chers jeunes qui ne seraient toujours pas convaincus d’aller voter, je n’ai qu’une seule question pour vous : pourquoi laisser les autres décider?
Plus nous nous intéresserons à la politique, plus les politiciens s’intéresseront à nous! Vous n’y comprenez rien et vous ne savez pas par où commencer? Eh bien, sachez que les candidats sont présents sur les réseaux sociaux! Faites preuve de curiosité! Allez vous familiariser avec les plateformes des différents partis, cela vous permettra de comprendre comment chacun d’eux se positionne sur différents enjeux. Ne vous limitez pas uniquement au parti qui a installé une pancarte le plus près de votre arrêt de bus!
Vous pouvez aussi organiser une soirée pour le visionnement du débat! Un peu trop «nerd» à votre goût? Eh bien, essayez-le donc et vous verrez, c’est presque aussi divertissant qu’une bonne partie de hockey! Vous verrez, vous vous surprendrez à attendre la soirée électorale comme s’il s’agissait de la dernière soirée d’élimination d’Occupation Double.
Pour ce qui est des technicalités entourant le vote, Élections Canada a élaboré des outils pour vous aider à démêler tout ça! Il suffit de visiter le site Internet. Tous les détails sont là!
Ne soyons pas cyniques vis-à-vis la politique, ni envers l’avenir de notre pays ! À cette élection, non seulement maintenons l’augmentation des jeunes votants de 2015, mais assurons-nous de faire augmenter la moyenne nationale! Prenons les choses en main et agissons comme vecteurs de changement afin que la société canadienne de demain soit aussi dynamique, ouverte et inclusive que nous le désirons!
Le 21 octobre, allez voter! Encouragez vos amis à le faire et déconstruisons ensemble le préjugé selon lequel les jeunes sont désengagés et mal informés.
Sue Duguay,
Présidente de la Fédération
de la jeunesse canadienne française (FJCF)
Ottawa