LETTRE
Chiens dangereux
Alors que le ministère de la Sécurité publique a rendu public le rapport du comité de travail sur l’encadrement des chiens dangereux, la FQM se réjouit du maintien de l’autonomie municipal dans la réglementation canine.
Le comité recommande une catégorisation des chiens selon des critères de dangerosité auxquels sont rattachées des conditions d’acquisition et de possession. Cependant, le comité ne recommande pas l’interdiction de certaines races de chiens et laisse le champ libre aux municipalités pour réglementer en ce sens.
Nous sommes heureux de voir que le comité recommande des balises minimales auxquelles peut se greffer une réglementation municipale plus sévère pouvant aller jusqu’au bannissement de certaines races, selon les préoccupations des communautés concernées.
Alors que les questions d’acceptabilité sociale font les manchettes concernant l’exploitation de nos ressources naturelles, nous croyons que le contrôle des animaux de compagnie doit également se faire en concordance avec la volonté des communautés locales.
Plusieurs exemples réussis de contrôle des chiens à l’échelle des MRC existent, permettant de faire bénéficier les plus petites municipalités de services de qualité. Nous sommes heureux de constater que le rapport final reprend nos préoccupations quant au financement de telles initiatives qui deviendront essentielles pour l’application de la nouvelle réglementation.
Le contrôle des animaux dangereux peut représenter des coûts importants pour une municipalité, surtout si des obligations supplémentaires sont ajoutées comme le suggère le rapport du comité. La FQM est disponible afin d’assister le gouvernement dans la détermination des coûts associés à ces responsabilités et demande que toute nouvelle législation soit accompagnée de nouveaux fonds.
David Juneau, FQM, Québec