Chiens dangereux : Réglementation plus mordante à Gatineau
Une résolution visant à rendre plus sévère la réglementation concernant la garde d’un chien potentiellement dangereux a été adoptée lors de la dernière séance du conseil municipal, le 12 mai. Deux éléments viennent ainsi s’ajouter à la réglementation.
D’abord, sauf pour les terrains situés en zone agricole ou à l’extérieur du périmètre urbain, il sera dorénavant obligatoire pour le propriétaire d’un chien, lorsque ce dernier se trouve sur le terrain de la résidence, soit de garder l’animal à l’intérieur d’un terrain clôturé, attaché, dans un enclos, ou contenu par tout autre dispositif servant à contenir l’animal domestique. Le but est d’éviter les incidents ou un chien se met à pourchasser un piéton ou un cycliste dans la rue.
Ensuite, le chien ayant mordu ou attaqué une personne ou un animal domestique, qu’il lui ait infligé des blessures ou non, sera dès lors considéré comme un chien à risque et devra faire l’objet d’un examen visant à évaluer son état et sa dangerosité. Si on conclut que le chien n’est pas potentiellement dangereux, ce dernier retrouvera son statut « normal ». Dan le cas contraire, l’animal se verra attribuer le statut de chien potentiellement dangereux. Tout au long de l’examen visant le chien considéré à risque, et jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par l’autorité compétente, le propriétaire devra respecter les mêmes règles que si le chien était potentiellement dangereux, notamment maintenir le chien au moyen d’une muselière-panier et d’une laisse d’au plus 1,25 mètre lorsqu’il est hors de son enclos; ne garder le chien en présence d’un enfant de 10 ans ou moins que s’il est sous la supervision constante d’une personne âgée de 18 ans et plus; ne pas circuler dans un parc municipal, un terrain de jeux municipal, un sentier récréatif ou une aire d’exercice canin sur le territoire de la ville de Gatineau.