LETTRE
Choix des noms pour la nouvelle bibliothèque
Sur le site Internet de la Ville de Gatineau, les citoyens sont invités –à choisir entre 4 noms pour la nouvelle bibliothèque. L’information sur la sélection des noms indique que « ... le Comité de toponymie a analysé tous les toponymes en fonction des critères généraux d’analyse de la Ville, puis a retenu les suggestions les plus appropriées (soulignement ajouté). Le Comité de toponymie s’est réservé le droit de bonifier la liste des noms qui seront soumis au vote. »
Un des noms soumis par le conseiller Mike Duggan, à ma demande, était Abigail Wyman Wright. Abigail était l’épouse de Philemon Wright, le fondateur de Wright’s Town, l’établissement embryonnaire à partir duquel Gatineau a évolué. Tous les historiens s’entendent pour dire que c’est grâce à ses efforts que l’éducation a vu le jour à Gatineau au tout début de son développement. Abigail a été la première enseignante, puis, plus tard, la personne responsable de l’acquisition des écoles et des enseignants pour les enfants de la communauté. Dans une communauté sans médecins, elle a également été le premier fournisseur de soins de santé pour tous les colons.
Le Comité de toponymie a décidé que le nom d’Abigail Wright ne serait pas soumis au vote des citoyens.
Il y a quatre candidates, femmes francophones, dont les noms ont été proposés par ce comité : l’une était une courageuse militante syndicale locale, l’autre était une jeune fille courageuse de 13 ans qui réclamait son droit d’être servie en français. Chacun des quatre candidates mérite l’honneur de sa place dans l’histoire, mais il est difficile de comprendre comment l’histoire mentionnée de ces deux candidates se rapporte à la mission d’une bibliothèque autant que l’histoire de cette femme qui a été la pionnière de l’éducation dans le premier établissement permanent de la vallée de lÙOutaouais.
Je pense que la méthodologie du Comité de toponymie est suspecte, reflétant plutôt des choix politiques. Ils devraient être obligés d’expliquer pourquoi Abigail Wyman Wright n’est pas sur la liste des finalistes.
Rick Henderson
Aylmer