CHSLD et aînés : les principaux partis politiques se mouillent
Prendre adéquatement soin des aînés s’avère être une priorité pour les chefs des principaux partis politiques provinciaux. La liste des propositions touchant à la population la plus âgée est longue, mais voici un aperçu des suggestions des trois principaux partis politiques.
Certains aînés demeurent dans des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Quelques-uns des acteurs politiques s’entendent pour dire que les personnes vivant dans les CHSLD ne sont pas traitées décemment.
La Coalition avenir Québec (CAQ) veut instaurer une norme de deux bains par semaines et offrir des repas de qualité. Le parti de François Legault souhaite remplacer les CHSLD par des « Maisons pour aînés », d’ici 2038. Les établissements envisagés accueilleront un maximum de 130 personnes, selon la Coalition. En matière de soins des aînés, le parti souhaite aussi instaurer une alerte, inspirer de l’Alerte Silver aux États-Unis, dans le but de retrouver les personnes âgées disparues souffrant de troubles cognitifs.
Le Parti Québécois pense que le gouvernement doit en faire davantage pour les aînés. « Cet été, des gens dans les CHSLD crevaient de chaleur », dit Harold LeBel, député sortant de Rimouski. Le parti de Jean-François Lisée compte aussi s’attaquer aux soins à domicile des personnes âgées. « Dès la première année, on va augmenter de 900 000 heures le nombre d’heures de soins à domicile et de trois millions d’heures dans les quatre prochaines années », dit M. Lisée. Si élu, le parti promet 100 millions de dollars pour assurer la climatisation des CHSLD -- et des hôpitaux du Québec. Il assure que les CHSLD du Québec seront tous climatisés d’ici l’été prochain.
Le Parti libéral (PLQ) prévoit soutenir financièrement les aînés qui veulent continuer à travailler. Les libéraux proposent de permettre aux Québécois qui souhaitent reporter leur pension de retraite jusqu’à l’âge de 75 ans. En ce moment, cette rente peut entrer en vigueur dès qu’un individu a 60 ans. De même, le PLQ s’engage à rendre le transport collectif gratuit pour les aînés. Avec des investissements de 525 M$, le PLQ souhaite créer 1500 nouvelles places en CHSLD.