Circulation, sécurité des écoles
Une nouvelle pharmacie crée un tollé
La banque TD à l’angle de la rue Front et du boulevard des Allumettières sera démolie et les membres de l’Association des résidents du Vieux-Moulin (ARVM) s’opposent à ce qui est prévu comme remplacement.
La banque, construite en 2013, a fermé ses portes en mai 2017. On propose de la remplacer par une pharmacie, incluant une augmentation de la surface qui passerait de 750 m² à 979,2 m².
Les résidents pensent qu’un commerce de cette taille pourrait être un danger pour la sécurité dû à une augmentation du volume de la circulation. L’école primaire des Tournesols est située de l’autre côté de la rue de ce lot commercial, rue de la Fabrique.
Depuis la construction de l’école en 2013, un Tim Hortons a été construit en face de l’école. Selon Sandra Lemaire, présidente de l’ARVM, « un Tim Hortons avec service au volant génère autant de circulation qu’une station d’essence et une pharmacie de cette taille causera une autre augmentation importante de la circulation. »
Le conseiller Mike Duggan, qui travaille avec l’ARVM, est lui aussi d’avis que la sécurité doit être prioritaire. « L’économie locale et l’intérêt des commerçants sont importants, mais la sécurité des enfants et de leur environnement passe devant toute autre priorité. »
Pas d’accès direct
Dû au fait qu’il n’y a pas d’accès au stationnement commercial à partir du boulevard des Allumettières, les automobilistes doivent emprunter l’entrée du voisinage. L’administration municipale a expliqué à Mme Lemaire que des changements au boulevard des Allumettières sont sous juridiction provinciale et que le ministère des Transports du Québec n’a pas été consulté sur ce projet.
Mme Lemaire conseille aux résidents – et aux autres associations de résidents – de « bien s’informer et de garder l’œil sur ce qui entre dans votre communauté. Faites tout ce que vous le pouvez pour vous assurer que vos préoccupations sont entendues dès le début et que la voix des résidents soit prise en compte et non seulement celle des promoteurs. Souvent, les administrateurs municipaux ne vivent pas dans les voisinages et ne connaissent pas les préoccupations des résidents – et les promoteurs ne sont même pas de la région. »
La culture de Gatineau : réparer et non prévenir les problèmes.
Mme Lemaire encourage les résidents à consulter leurs conseillers municipaux. « Ne soyez pas timides, posez des questions et obtenez un siège à la table. Gatineau a l’habitude de retourner en arrière pour réparer des problèmes après qu’ils sont construits. Mais il est préférable de les prévenir et c’est ce que nous voulons dorénavant. »
(Trad.: CB)