CISSO groupe de travail
Alertes, surdoses d’opioïdes maintenant présentes ici!
La Direction de la santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, rapporte une hausse des surdoses d’opioïdes chez les utilisateurs de drogues. LA DSPU a mis sur pied un groupe de travail impliquant le CISSS, les services ambulanciers et les para-médiques, le Service de Police de la Ville de Gatineau, la Ville, le Centre d’intervention et prévention en toxicomanie, le Bureau régional d’action sida, les commissions scolaires – et le bureau du Coroner. Ce groupe échange et partage des renseignements concernant des efforts similaires pratiqués ailleurs et tente d’élaborer un plan d’action pour pallier au problème.
Afin de réduire les risques de surdose, le CISSS recommande aux usagers de ne pas être seul lors de consommation et de ne pas prendre plus d’une drogue à la fois ou de mêler drogues et alcool. On suggère de commencer par une petite quantité pour en ressentir l’effet et par la suite de s’établir un dosage, de réduire ce dosage lorsque les conditions de vie changent, par exemple lorsque notre santé ou notre poids changent, ou si une personne est engagée dans un programme de désintoxication ou a été hospitalisée.
Le CISSS avise les usagers qu’il est risqué de s’approvisionner auprès de sources non médicales – un ami, un revendeur ou l’Internet. Dans ces cas, il est impossible de s’assurer du véritable contenu de la dose. La montée récente de surdose de fentanyl est dûe à la fabrication de comprimés d’ordonnance contrefaits dans des laboratoires clandestins qui ont inséré du fentanyl dans du soi-disant Percocet ou Oxycondin.
Si l’on soupçonne qu’une personne soit en état de surdose et que l’on n’arrive pas à la réveiller, composer le 9-1-1 immédiatement. Le Naloxone, un antidote en cas de surdose, est disponible sur commande dans presque toutes les pharmacies. La Naloxone est sécuritaire, est injecté dans le muscle de la victime et bloque l’effet d’opioïdes tels le fentanyl, l’héroïne, la morphine, la méthadone, le Percocet et autres drogues; il agit dans un délai de cinq minutes. Avec une ordonnance, les personnes qui profitent d’une assurance seront partiellement remboursées pour le coût du Naloxone qui s’élève à $200.
(Trad. : CL)