Écocentre de l’ouest: l’enjeu se retrouvera devant le conseil d’ici la fin novembre
Selon le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, la première des deux études commandées par la Ville pour étudier la pertinence de l’installation d’un écocentre dans le secteur Aylmer est complétée.
Selon M. Chagnon, qui a proposé le projet dans le cadre de sa plateforme électorale en 2017, le dossier doit être soumis au conseil d’ici la fin du mois de novembre, sous la forme d’une présentation et peut-être dans le cadre du budget 2020.
Une analyse du fonctionnement et du modèle des deux autres écocentres de la Ville, soit celui situé au centre de transbordement dans le secteur de Hull, et l’autre situé dans le secteur de l’Aéroparc, le document permettra au conseil de réfléchir à la nécessité d’un tel emplacement pour le secteur et au modèle qui serait le mieux adapté pour les résidents d’Aylmer.
Un écocentre est un emplacement où de nombreuses matières récupérables ou valorisables peuvent être déposées par les résidents et entreprises de la ville, selon différentes modalités.
Résidus de construction triés, matières compostables et recyclables, produits électroniques, métaux, pneus et résidus domestiques dangereux sont tous des exemples de matières prises en charge par les écocentres.
L’accès à ces centres est gratuit pour les résidents de Gatineau à la présentation d’une preuve de résidence.