LETTRE
École 034 et Parc Clétrem : les promesses des élus non tenues!
Le 1er juin dernier, un reportage de Michel-Denis Potvin de Radio-Canada laissait entendre que les citoyens limitrophes au Parc Clétrem à Aylmer avaient été consultés par la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) en vue de la construction de la future école 034. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.
Pourtant, le Conseil municipal en comité plénier s’était engagé le 7 juillet dernier à ce que toutes les conditions nécessaires soient incluses pour atténuer l’impact de l’arrivée de l’école au Parc Clétrem. Entre cette date et mars dernier, ce fut le silence radio entre la CSPO et les citoyens. Aucune invitation à partager les plans, à écouter les préoccupations des citoyens limitrophes, rien! Heureusement, par l’intermédiaire de notre député, M. Mike Duggan et de M. Gilles Desjardins de la ville, nous avons au moins été en mesure de réagir à certaines décisions de la CSPO.
Malheureusement, nous avons eu droit à notre lot de surprises. Par exemple, on aménagera un mur de soutènement pour élever un terrain de stationnement de plusieurs pieds de haut qui ne s’intègrera pas au quartier et qui impliquera de graves conséquences de perte de quiétude pour une quinzaine de résidences le long d’un bassin de rétention. Imaginez la multitude de phares de véhicules qui pointeront sur les fenêtres des résidences à tous les jours. Une de celles-ci, voisine de l’école sur la rue des Bois-Francs, sera particulièrement vulnérable à la perte d’intimité et de jouissance de leur propriété.
Aussi, la CSPO a décidé, unilatéralement d’utiliser une couleur jaune fluorescente sur le devant de l’École qui ne s’intègre aucunement au quartier.
Les citoyens de l’Impasse Hubert Bergeron seront très vulnérables face à l’augmentation de la circulation, particulièrement des utilisateurs de l’école qui voudront stationner le long de la rue ce qui pourrait entrainer des bouchons le matin pour les citoyens qui veulent quitter pour le travail et pour la tranquillité des lieux.
Non, les élus n’ont pas tenu leurs engagements du 7 juillet et n’ont pas rempli toutes les conditions nécessaires pour atténuer l’impact de l’arrivée de l’École 034. Rappelons que la décision d’aménager cet énorme bâtiment de deux étages destiné à 650 élèves a été prise unilatéralement, dans un quartier complété, à l’encontre de saines règles de planifications urbaines après avoir dépensé près de 300,000$ en 2013 pour réaménager le parc.
Un groupe de citoyens limitrophes a rencontré le maire Pedneault-Jobin la semaine dernière pour exprimer leur doléance et espérer que ces problèmes soient réglés avant la cession du terrain au prochain Conseil municipal du 14 juin prochain. Nous espérons qu’il convaincra la CSPO de rencontrer les citoyens pour tenir compte une fois pour toutes de leurs préoccupations au lieu d’affirmer qu’il est trop tard et que toute décision ultérieure engen-
drera des frais. Si une vraie consultation en bonne et due forme avait eu lieu dans le respect des citoyens, plusieurs obstacles auraient été surmontés rapidement à la satisfaction de tous.
André Thivierge
Citoyen limitrophe de la future école 034
le secteur Aylmer