École primaire du Plateau: travaux de définition du bassin suspendus
La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) suspend ses travaux de révision du bassin des écoles primaires du Plateau. L’ouverture de l’école 036 est toujours annoncée pour septembre 2020. La séance d’information publique pour les parents d’élèves des écoles primaires du Plateau qui était prévu le 9 avril prochain est annulée. La CSPO s’engage à les tenir informés des développements à ce sujet.
En raison de la loi 5 du gouvernement du Québec sur le déploiement progressif des classes de maternelle 4 ans, la CSPO veut éviter les nombreuses réformes.
Elle «reconnaît que les parents du secteur du Plateau ont déjà eu à faire face à plusieurs redéfinitions de bassins étant donné que ce secteur est en fort développement domiciliaire depuis plus d’une quinzaine d’années. C’est donc par respect pour les élèves et leurs parents que la CSPO juge inévitable le report de ce processus afin d’éviter des refontes à répétition des bassins de ce secteur.»
Selon le président, M. Mario Crevier, cette décision s’impose : «Il faut réfléchir aux répercussions du déploiement des maternelles 4 ans, mais également à la meilleure façon de faire afin de s’assurer que les élèves en bénéficient plutôt que le contraire. Aussi, la CSPO est en pleine croissance et les écoles sont à pleine capacité; le déploiement large des maternelles 4 ans engendrera des demandes d’ajouts d’espace importants pour répondre à ce besoin.»