LETTRE
Colmater la brèche
Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée vient d’annoncer qu’advenant l’élection de son parti, il mettrait fin aux généreuses déductions fiscales que reçoivent les annonceurs qui achètent de l’espace publicitaire sur Google et Facebook.
Cette annonce survient peu après que Manon Massé, la co-porte-parole de Québec solidaire, ait annoncé que son parti ferait pression sur le gouvernement fédéral afin de colmater la brèche qui permet ces déductions fiscales au détriment des médias québécois.
Selon les sondages, la course est serrée; la question est donc de grande portée.
Madame Massé et M. Lisée ont tous les deux raison : cet incitatif fiscal doit être réservé à nos médias locaux, traditionnels et en ligne, qui sont gravement menacés.
Le journalisme québécois et les entreprises médiatiques qui le soutiennent sont en crise. Leur échec entraînerait d’importantes séquelles pour notre culture, notre langue, nos politiques et notre démocratie.
Ces institutions essentielles alimentent notre culture en racontant nos histoires et soutiennent notre démocratie par la voie du journalisme responsable. Leur échec n’est pas une option.
S’il vous plaît, veuillez faire parvenir un message à M. Couillard et M. Legault les exhortant d’appuyer cette politique très judicieuse.
Daniel Bernhard
Les AMIS de la radiodiffusion canadienne
Ottawa