Comité de révision des comités : « Un point de départ plutôt qu’un point d’arrivée »
Lors du comité plénier du 4 avril, les membres du conseil municipal de la ville ont adopté de manière préliminaire les propositions du comité de révision des comités quant à la structure organisationnelle des comités et commissions à la ville. L’administration a de plus été mandatée « d’amorcer les discussions et les recherches en vue d’une possible mise en place et de l’intégration de tables de concertation. » Ces changements sont sujets à l’approbation finale du conseil municipal lors de la session du 11 avril.
Un nouvel organigramme
La structure adoptée par le comité plénier prescrit la réduction du nombre de comités et commissions de 23 à 14, en combinant certain d’entre eux et en déplaçant d’autre dans l’organigramme. Ces changements visent à faciliter les échanges et la communication ainsi qu’à permettre une meilleure participation de la communauté.
L’organigramme est divisé en six commissions, certaines d’entre elles complémentées de comités se rapportant directement à la commission. Les comités exécutifs, de vérification et de la révision des dépenses et des services sont opérés séparément de toutes les commissions et se rapportent au conseil municipal. L’organigramme proposé prévoit que certains citoyens siègent sur la plupart des comités et commissions.
Les détails de la composition et des mandats des comités seront « déterminés à une autre étape » explique une représentante de la ville. Le modèle choisi après ces travaux devrait être appliqué suite aux élections municipales de novembre 2017.
Ajout possible de tables de concertations
Pour ce qui est des tables de concertation, l’administration a reçu le mandat d’explorer la création de quatre tables de concertation portant sur les sujets tels que les événements, le centre-ville et le groupe Gatineau, Ville en santé, ainsi qu’une table assurant l’implication des aînés dans le processus décisionnel.
Ces tables de concertation devraient inclure des partenaires importants qui auraient comme but d’établir un dialogue avec le conseil municipal et de faciliter la prise de décision en commun.
Une révision de longue haleine
Le processus de révision de ces comités et commissions a débuté en 2013, alors qu’un diagnostic déclarait que le nombre de comités était trop nombreux, ce qui venait appuyer le programme du conseil municipal qui comprenait déjà une telle révision. S’ensuivit la création d’un comité d’élus en 2014, puis la tenue de 13 rencontres d’échange avec les membres actuels des comités.