Temps des fêtes
Comment entretenir ses plantes de Noël
Avec le temps des fêtes qui approche, le Bulletin s’est entretenu avec Sylvie Chénier, fleuriste et propriétaire de la boutique Au Jardin de Sylvie, afin de découvrir les secrets d’entretien de 2 plantes emblématiques du temps des fêtes, le Poinsettia et le Schlumergera.
Le Poinsettia
Le Poinsettia souvent appelé « l’étoile-de-Noël » ou encore « fleur de la nuit sainte » est une plante native de l’Amérique centrale.
Une légende mexicaine raconte qu’une petite fille pauvre présente un bouquet de mauvaises herbes à un autel religieux la veille de Noël comme cadeau pour le voir miraculeusement transformé en feuilles rouge vif.
La forme de la fleur et les feuilles du poinsettia sont parfois considérées comme un symbole de l’étoile de Bethléem qui a guidé les mages à Jésus. Les feuilles de couleur rouge symbolisent le sang du Christ et les blanches, sa pureté.
« Pour être juste, les fleurs du poinsettia ne sont pas les feuilles rouges emblématiques qui sont très visibles, mais plutôt le petit bulbe verdâtre au milieu de la plante », a expliqué Mme Chénier.
« Si on veut que cette plante dure et reste en santé, on doit l’acheter quand le bulbe central est vert et petit et l’arroser régulièrement. Au fil du temps, le bulbe central grossira et deviendra plus jaunâtre. Règle générale on doit arroser la plante une à deux fois par semaine maximum lorsque le sol est devenu sec », précise-t-elle.
Mme Chénier recommande une température entre 18 et 20 °C, donc éviter la proximité d’une plinthe électrique ou d’une bouche de chauffage ! Un endroit lumineux sans exposition directe au soleil est l’endroit idéal pour un poinsettia.
Elle recommande également de laisser l’eau se réchauffer à la température de la pièce afin d’éviter un choc de température lorsque la plante est arrosée.
Le Schlumergera
Le Schlumergera, communément connu comme « le cactus de Noël », est une plante avec des fleurs qui peuvent varier du blanc au rose foncé avec des feuilles vertes aplaties.
Malgré ce que son pseudonyme suggère, le Schlumergera n’est pas un cactus, mais bien une plante grasse dont l’emplacement idéal est quelquefois difficile à trouver.
Il supporte mal les températures supérieures à 20 °C ou inférieures à 10 °C. Les changements soudains de température tels que courants d’air froid ou chaud ne sont pas ses amis. Tout comme le poinsettia, il n’aime pas le soleil direct et il faut éviter de le déplacer une fois qu’il a commencé sa floraison.
« Cette plante peut être particulière, mais quel spectacle de fleurs en cascade lorsqu’il fleurit! Et contrairement au poinsettia qui est généralement mis au compost à la fin du temps des fêtes, cette plante continue de croître d’une année à l’autre, » explique la fleuriste.
Mme Chénier recommande également que « le cactus de Noël » soit arrosé environ une fois par semaine, mais en évitant à tout prix l’excès d’eau ».