LETTRE
Comment faire l’Histoire des Autres ?
Amerindia Essais d’ethnohistoire autochtone (PUM, 2015) est un ouvrage novateur, qui carbure à l’interface de trois disciplines : archéologie, histoire et ethnologie. Il rassemble dix textes de réflexion en rapport avec des objets de mémoire, des récits de fondation et des sujets de société relatifs à l’étude du passé et du devenir de l’amérindianité. Les pans d’histoire iroquoienne et algonquienne mis en relief dans ce recueil viennent défaire avec force détails l’idée reçue selon laquelle les cultures et les sociétés autochtones, soi-disant « primitives » ou «sauvages», auraient été « sans foi, ni roi, ni loi ». Bref, des peuples sans histoire.
Le conférencier, Roland Viau, est un écrivain et enseignant retraité. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l’Université Laval, une maîtrise en anthropologie et un doctorat dans la même discipline de l’Université de Montréal. Il a été chargé d’enseignement et chercheur autonome à l’Université de Montréal de 1988 à 2015. Il s’intéresse tout particulièrement aux relations interculturelles, aux origines et aux fondements du pouvoir, aux rapports sociaux entre les sexes et aux diverses formes de violence. Il a publié, entre autres, six essais anthropologiques et historiques.
Ce sera le 5 septembre 2019, à 19 h. Les conférences sont présentées à la Maison de la culture : 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211.
CRAQ Outaouais
Gatineau