LETTRE
Comment la CCSN protège-t-elle les Canadiens?
Imaginez pour un moment que vous êtes responsable de la sécurité dans votre domicile. Vous inspectez les lieux, prenant en note tous les risques possibles et les améliorations à apporter. Il se peut même que vous convoquiez une réunion de famille pour discuter de ces risques et établir une liste de règles à suivre afin de veiller à la sécurité de tout le monde et de protéger votre résidence.
C’est grosso modo ce que fait la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), sauf que dans son cas, elle protège la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens ainsi que l’environnement. En tant qu’organisme de réglementation nucléaire indépendant du Canada, la CCSN réglemente l’ensemble du cycle de vie nucléaire – qui comprend les mines et usines de concentration d’uranium, les centrales et réacteurs nucléaires, les substances nucléaires et appareils à rayonnement, et la gestion des déchets. La CCSN prend des décisions fondées sur les données scientifiques les plus actuelles et explique en détail ses décisions.
La CCSN a pour mandat de communiquer au public de l’information scientifique, technique et réglementaire objective, c’est pourquoi elle tiendra deux séances portes ouvertes « Rencontrez l’organisme de réglementation nucléaire » pour les résidents de la région d’Ottawa-Gatineau, qui pourront apprendre comment la CCSN réglemente le secteur nucléaire. Une séance aura lieu à Ottawa et l’autre, à Gatineau ( les 12 et 15 juin 2018 ).
Les séances « Rencontrez l’organisme de réglementation » sont offertes dans des collectivités qui se trouvent à proximité d’installations nucléaires. Elles permettent aux résidents de poser des questions sur la façon dont la CCSN réglemente le secteur nucléaire, notamment la raison pour laquelle il faut réglementer l’énergie et les matières nucléaires, et d’en apprendre plus sur les responsabilités des titulaires de permis et de la CCSN.
La CCSN s’engage à poursuivre le dialogue avec le public au sujet de son rôle de protection des Canadiens, de leur santé et de l’environnement au moyen d’une réglementation nucléaire efficace. Ce dialogue continue d’être une priorité pour la CCSN dans l’exécution de son mandat et dans ses efforts visant à devenir le meilleur organisme de réglementation nucléaire au monde.
Les installations et activités nucléaires font partie de la vie au Canada, et la CCSN déploie tous les efforts pour s’assurer que celles-ci sont parmi les plus sécuritaires au monde, et ce, tout en sensibilisant davantage le public à son rôle. S’il y a une chose à savoir au sujet de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada, c’est qu’il ne compromettra jamais la sûreté.
Communications CCSN
Ottawa/Gatineau