LETTRE
Comment peut-on prévenir l’alcoolisation fœtale (TSAF) ?
Le TSAF est-elle la principale cause connue de troubles du développement évitables ? Le trouble de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est une lésion du cerveau qui survient lorsqu’un bébé à naître est exposé à l’alcool, causé par la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse.
Il s’agit d’un trouble permanent dont les effets comprennent des déficiences physiques et mentales, ainsi que des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage. Le TSAF n’est pas héréditaire et tout le monde peut être touché. Aucun groupe ne s’est avéré être plus à risque de boire de l’alcool pendant la grossesse qu’un autre.
Si vous envisagez une grossesse, la meilleure chose à faire est d’arrêter de consommer de l’alcool en prévision de celle-ci.
Si vous ne prévoyez pas de grossesse, vous pouvez contribuer à prévenir le TSAF en utilisant adéquatement les condoms, pilules anticonceptionnelles et autres méthodes de contraception.
Certaines grossesses ne sont pas planifiées et vous pouvez avoir consommé de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte. Le mieux est d’arrêter de boire de l’alcool.
Si vous êtes un conjoint, un membre de la famille ou un ami, vous pouvez soutenir une femme enceinte en ne buvant pas et en lui offrant des boissons non alcoolisées.
Maganga Lumbu
Santé Canada -
région du Québec
Montréal