---- Complots, Dieu et athéisme
Dans son éditorial du 23 septembre, Fred Ryan a abordé un sujet qui a retenu mon intérêt. Il a brossé un survol assez complet de l’influence des théories du complot (ou complotistes) dans notre société. Il a critiqué à bon droit ces théories dans leurs différentes et nombreuses variétés, par rapport au processus scientifique en fonction duquel on devrait évaluer notre approche à la vie pour aboutir aux « faits réels ».
Là où je trouve incohérente son argumentation et sa logique, c’est lorsqu’il touche le sujet de la religion. En traitant des autres thèmes, il critique (à bon droit) les différentes constructions idéologiques complotistes, mais lorsqu’il aborde la religion et la croyance en des « êtres supra-humains » (dieux), alors il commence à utiliser exactement les cadres complotistes qu’il critiquait jusque-là. Oui, je sais qu’il existe des publications où les auteurs adoptent cette approche complotiste de la religion. Toutefois, n’aurait-il pas été préférable que M. Ryan laisse cette approche de côté, plutôt que d’adopter lui-même, selon toute vraisemblance, ce qu’il trouve douteux, voire dangereux dans d’autres contextes? En fait, il y a un thème qui aurait pu être inclus dans l’inventaire de l’éditorialiste : la conspiration de l’athéisme.
Comme M. Ron Lefebvre l’a fait remarquer à bon droit : « un complot est une entente entre des personnes avec le plan de commettre quelque chose de nuisible » (Lettres, Sept. 30). Cette construction idéologique complotiste n’est pas applicable à Dieu, qui, selon le christianisme, est le Créateur et le soutien de l’Univers, et a démontré son amour incomparable envers nous en envoyant Jésus-Christ accomplir la rédemption de tous ceux qui se confient en lui.
André Pinard
Église réformée Baptiste de l’Outaouais