Concours Les Vertuoses
Des initiatives d’Aylmer récompensées
L’organisme Enviro Éduc-Action et ses partenaires ont réuni une centaine de personnes pour le gala de dévoilement des lauréats du concours régional d’excellence en environnement Les Vertuoses qui s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais, le 27 avril dernier.
Ce sont 33 projets de la région de l’Outaouais qui ont été soumis au concours et qui ont été évalués par un jury formé de 5 experts. Le grand gagnant de la soirée a sans contredit été le projet d’escouade anti-gaspillage alimentaire de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) qui a remporté les prix dans les catégories «organismes à but non lucratif et regroupements citoyens» et «coup de coeur du public». La directrice générale de la TCFDSO, Nathalie McSween, s’est réjouie de cette double victoire en rappelant les retombées du projet depuis quatre ans. «Grâce à ce projet, avec l’aide de 200 bénévoles, nous avons récupéré et redistribué 100 tonnes de fruits et légumes qui auraient autrement été gaspillées, nous a-t-elle expliqué. À Aylmer, nos partenaires principaux sont les agriculteurs du Marché public d’Aylmer, qui font don de leurs surplus de fin de marché à chaque semaine pendant la saison et le Centre alimentaire Aylmer qui les reçoit. Et aussi, très prochainement, le Centre communautaire Entre-Nous qui compte installer le premier Frigo anti-gaspi du secteur ».
Deux initiatives d’Aylmer ont aussi gagné la faveur du jury dans le cadre du concours. Dans la catégorie «jeunesse», le projet Les jardins ESGveRt de l’école secondaire Grande-Rivière s’est démarqué pour sa création d’une serre intérieure qui a permis la culture de 150 plants de plus de 15 variétés de légumes différentes en 2017. Les plants sont vendus au personnel et aux élèves de l’école et le jardin, géré par les étudiants, permet de distribuer les récoltes annuelles au Centre alimentaire d’Aylmer. Dans la catégorie «événements», c’est le Mois de la forêt Boucher qui a remporté les honneurs suite au succès obtenu avec sa première édition en septembre 2017. Le Mois de la forêt Boucher avait notamment permis à plus de 1800 personnes de participer à 44 activités en lien avec la forêt Boucher. Au moment de recevoir le prix, l’équipe de la Fondation forêt Boucher s’est dite très émue par cette reconnaissance qui venait récompenser 10 ans de bénévolat pour la protection de cet espace vert à Aylmer.
Par ailleurs, le prix dans la catégorie «MRC et municipalités» a été remis à la municipalité de Chelsea pour son Plan d’action en développement durable et le prix dans la catégorie «entreprises» a été octroyé à la SACD Papineau et ses entreprises partenaires pour leur programme de crédits carbone.