Conférence
Connaissez-vous les origines d’Aylmer?
Aylmer a une riche histoire, surtout au niveau des affaires. L’historienne et enseignante Lynne Rodier a tenu la conférence «Brasser des affaires à Aylmer» au Musée de l’Auberge Symmes le 21 février. Elle nous replonge dans les années 1830 jusqu’à 1930, de la création d’un village à Queen’s Park. Voici un compte rendu.
Tout d’abord, le nom de la ville prend son origine du gouverneur général de 1831-1836 Lord Aylmer. À l’époque, on ne comptait que 500 habitants, une école, une église catholique, 4 magasins généraux et un journal, le «Aylmer Advocate».
Il y avait aussi des hôtels qui sont encore ici, mais n’occupent plus cette fonction. On pense tout de suite à l’hôtel British qui était le premier à être construit sur la rue Principale en 1834. C’était vraiment un pionnier dans le monde de l’hôtellerie au Canada. Aucun autre hôtel ne pouvait s’y comparer. C’était une école, une église, il servait également à accueillir des soirées mondaines, une salle d’assemblée au premier conseil municipal et temporairement de Cour supérieure du district d’Ottawa. Il y avait aussi évidemment l’Auberge Symmes qui offrait un excellent service de repas.
Ces deux lieux d’hébergement ont été la propriété d’un homme d’affaires important pour la région, Robert Conroy (1811-1868). Il était marchand et actionnaire pour plusieurs compagnies d’Aylmer, par exemple Aylmer Bakery et Aylmer Union Steam Mill Company.
Un autre hôtel est le Holt’s Hotel qui a été construit là où il y a la Bibliothèque Lucy-Faris actuellement. C’était Moses Holt fils, qui l’administrait. L’établissement a malheureusement été emporté par les flammes en 1921. La présente Place des Pionniers a été bâtie en 1986 au même endroit.
Le premier conseil municipal a été formé en 1847 à l’hôtel British avec John Egan comme maire. Le conseil contenait aussi cinq autres hommes, dont Charles Symmes qui est le fondateur d’Aylmer et a été maire à deux reprises. Il a notamment construit le plan de la ville avec les premières rues.
En 1860, le secteur a déjà beaucoup évolué. Le nombre d’habitants a augmenté à 1500. Des scieries et 9 bateaux à vapeur appartenant à l’Union Forwading Company font leur entrée. La période de 1870-1930 va vite au niveau du développement. Il y a beaucoup d’industrialisation dans Deschênes. La scierie R. & T. Ritchie et la Hull Electric Company font leur apparition au même moment. Parmi les premières banques, l’Union Bank of Canada et la Banque Provinciale du Canada s’installent sur la rue Principale. Aylmer devient officiellement une ville en 1891.