Conseil de ville : Programme chargé pour la toute dernière séance du conseil municipal actuel
Sophie Demers
Le conseil municipal de Gatineau s’est réuni le 2 octobre dernier pour sa toute dernière séance avant les élections municipales de novembre. Plusieurs conseillers de longue date dont c’était le dernier mandat ont fait leurs adieux et exprimé leur gratitude envers leurs collègues, leur famille et leurs électeurs, donnant lieu à une première heure remplie d’émotions. Les filles de Marc Bureau, ancien maire de Gatineau et conseiller sortant du district Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, ont pris la parole durant la période de questions afin de rendre hommage à leur père.
Pétition pour un parc canin au parc Moussette
Jeanne Camarra, présidente de l’Association des parcs canins de Hull, s’est adressée au conseil pour demander l’aménagement d’un parc canin dans le secteur Val-Tétreau, plus précisément au parc Moussette. Elle a également déposé une pétition signée par 300 résidents appuyant la proposition.
« Cet ajout contribuerait à améliorer la qualité de vie, à favoriser la cohabitation harmonieuse entre les usagers du parc et à réduire les problématiques liées aux chiens en liberté. Il s’agit donc à la fois d’un investissement pour le bien-être animal et pour la communauté dans son ensemble », a dit Mme Camara.
Jocelyn Blondin, conseiller de Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, a répondu que, même s’il est en fin de mandat, il veillera à examiner attentivement la demande.
Opposition au tramway
Deux résidents ont pris la parole pour exprimer leur opposition au projet de tramway, affirmant que la Ville manquait de sincérité quant à l'impact que ce projet aurait sur l'utilisation des transports publics et les dépenses municipales. Les intervenants étaient mécontents que des millions de dollars soient dépensés pour des études et des travaux préalables concernant un projet qui pourrait ne pas aboutir.
Le tramway fait l'objet de discussions depuis de nombreuses années, et de nombreux résidents ont des opinions divergentes sur ce projet de grande envergure. Les membres du conseil municipal ont rassuré les résidents, qu'ils soient pour ou contre le projet, en leur indiquant qu'ils consultaient des experts et des professionnels afin d'obtenir des informations éclairées. Le soutien des gouvernements fédéral et provincial a également été souligné.
Cadre de soutien aux associations commerciales
Trois représentants d'associations commerciales locales ont pris la parole à tour de rôle devant les élus.
Philippe Deschamps, directeur général de Vision Centre-Ville, a déclaré que son organisation partage pleinement la vision de la Ville sous-tendant l’adoption de la nouvelle politique de développement commercial. Il a toutefois souligné la nécessité de définir plus clairement les mandats et d’accroître le soutien aux petites entreprises. Il a également demandé au conseil de poursuivre la pérennisation de la place Laval, à Hull, qu'il a décrite comme un lieu de rassemblement et un symbole de la revitalisation du centre-ville.
Valérie Girard, trésorière du conseil d’administration de l’Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA), a demandé aux élus de reconduire le protocole actuel pour une année supplémentaire avant de mettre en œuvre les changements proposés avec la refonte du cadre de soutien. Selon elle, le conseil doit viser plus haut qu’une simple révision budgétaire à court terme et penser au développement économique à long terme de la ville, qui est soutenu par les associations commerciales. La directrice générale de l’Association des gens d’affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau, Pauline Bouchard, a fait écho à ces propos.
Inondations dans Bellevue
Un représentant de l’Association des résidents de Bellevue-Nord a exhorté le conseil municipal à s'attaquer dans les plus brefs délais aux problèmes d'inondations qui perdurent dans le quartier. Il a poursuivi en réclamant une solution permanente, soit la construction d’un bassin de rétention pour gérer le drainage des eaux pluviales. La conseillère du district, Alicia Lacasse-Brunet, a expliqué que la Ville est désormais propriétaire du terrain nécessaire à la construction du bassin de rétention, ce qui lui permettra d’aller de l’avant rapidement dans le dossier et de prendre les mesures qui s’imposent.
Trad. : MET
Trois représentants d'associations commerciales locales se sont adressés au conseil municipal préalablement à l'adoption de la nouvelle politique de développement commercial, soit : Philippe Deschamps, directeur général de Vision Centre-Ville, Valérie Girard, trésorière de l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) et Pauline Bouchard, directrice générale de l'Association des gens d'affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau. Crédit photo : Sophie Demers