Conseil municipal du 28 août
La citation patrimoniale du Quartier du Musée vole la vedette
Bien que plusieurs points fussent à l’ordre du jour pour le premier conseil municipal suivant la période estivale, les tours Brigil étaient sur toutes les lèvres. De toute évidence, la salle comble était divisée sur la question de la citation patrimoniale au centre-ville de Hull.
Il faut rappeler qu’au courant des dernières semaines, la situation relativement aux encombrants a occupé beaucoup d’attention dans les débats publics. Cependant, dans l’esprit de tous les élus municipaux, depuis un temps déjà, il y avait le vote portant sur la désignation patrimoniale du Quartier du Musée.
Gilles Desjardins, grand patron de Brigil, y était allé mais ce fut trop peu trop tard. La majorité des élus autour de la table du conseil ont appuyé la citation patrimoniale, qui met du coup fin au projet des tours en face du Musée canadien de l’histoire.
En ce qui concerne la désignation patrimoniale, les élus d’Aylmer ont tranché. Audrey Bureau, Mike Duggan et Maude Marquis-Bissonnette ont voté pour tandis que Gilles Chagnon s’y est opposé.
Dans son discours inaugural, le maire a mentionné l’importance du dossier des encombrants et des multiples inondations. D’entrée de jeu, Maxime Pedneaud-Jobin a dit être en faveur de la citation patrimoniale pour le Quartier du Musée. Ce dernier a voulu mettre l’accent sur l’histoire du centre-ville de Hull. « Protéger le Quartier du Musée c’est faire le choix de la fierté de nos origines », formule-t-il; « pour savoir où on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient ».
Mike Duggan, conseiller pour Deschênes, a tenu à souligner le franc succès des fêtes estivales à Aylmer. Il tenait à féliciter l’organisation de l’Auto Show 2018 qui a ébloui les visiteurs au parc des Cèdres. Le Festival du Vieux-Aylmer était aussi un événement d’envergure. En cette rentrée des classes, les membres autour de la table du conseil ont rappelé aux citoyens de respecter les règles de vitesse en vigueur dans les quartiers.
Des inondations du 25 juillet
Des résidents de Wychwood étaient présents pour faire valoir leur point de vue à l’égard des inondations du 25 juillet. Ils sont frustrés et veulent des solutions d’ici peu. Plusieurs ont vu leur demeure touchée par des refoulements d’égouts. Ils exigent des remboursements de la Ville.
Un écocentre à Aylmer ?
Sur une autre note, Gilles Chagnon a proposé un écocentre pour le secteur Aylmer, en vue de pallier à la demande grandiose des résidents du secteur. En ce moment, il n’y en a que deux centres de récupérations écologiques à Gatineau. Un projet comme celui-ci pourrait faciliter la vie de certains résidents d’Aylmer.