SOLutions santé
Conseil santé : Baisses d’énergie et fringales
Saviez-vous qu’à chaque instant l’organisme gère l’équilibre de votre glycémie?
En mangeant suffisamment des glucides (fruits, légumes, céréales et des sous-produits tels que muffins, pâtes, patates, biscuits, etc.) le pancréas produit de l’insuline (une hormone) pour conduire ce sucre (les glucides) dans les cellules.
Les personnes hypoglycémiques produisent un surplus d’insuline, ce qui abaisse le taux de glucose sanguin sous la normale. Ce stress implique la glande thyroïde et les glandes surrénales pour libérer le foie du glucose en réserve, qu’on appelle le glycogène.
Sans diagnostic préalable d’hypoglycémie, certaines personnes sont sujettes à une baisse de glycémie qui se traduit par des symptômes tels qu’une baisse d’énergie, angoisse/anxiété, phobies, impatience, baisse de libido, troubles de mémoire, manque de concentration, étourdissements, fatigue chronique, syndrome prémenstruel, etc.
Chez une personne hypoglycémique, le pancréas produit un excédent d’insuline pour la quantité de glucides consommés. Le revers de la médaille est que le pancréas se fatigue et éventuellement ne produit plus d’insuline pour donner la latitude à la prise de poids autour de l’abdomaine et au diabète de s’installer lentement.
Une SOLution pour une personne hypoglycémique est d’avoir de petites collations fréquemment.
Quoi faire pour éviter une telle « aller dans cette direction? »
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires :
1. Manger des aliments entiers, sources de fibres (riz brun, pain complet, quinoa, sarrasin, etc.).
2. Inclure suffisamment de protéines dans votre diète (poisson, fruits de mer, viandes rouges, volailles, œufs, produits laitiers, légumineuses, tofu…
3. Ajouter des superaliments tels que des aliments verts (chlorophylle, herbe de blé ou orge, spiruline,etc.)
4. Augmenter la quantité de noix et de graines crues qui nourrissent le cerveau par leur apport en acides gras essentiels (omega-3).
Les fibres d’où l’importance des aliments entiers, ralentissent l’entrée du glucose dans le sang, permettant une distribution maintenue et prolongée et donnant la chance au pancréas de mieux gérer la glycémie. Et surtout... varier votre alimentation.
Pour les personnes qui s’entraînent :
Après une dépense énergétique, il est normal de sentir une diminution énergétique. Le carburant qui alimente avant, pendant et après les activités physiques est d’une grande importance.
Une SOLution pour une personne hypoglycémique est d’avoir des collations fréquemment.
Les barres fermentées, végétaliennes, riches en protéines avec une bonne quantité de glucides et de fibres concoctées par la compagnie Genuine Health sont le choix du mois. Qu’elles soient fermentées est un avantage qui favorise la santé digestive en soutenant les bactéries intestinales et ainsi rendent les nutriments disponibles.
Un choix de 4 saveurs végétaliennes et de 2 saveurs au yogourt grecque sont à votre disposition chez SOL. pour le maintient d’une glycémie saine durant la journée !
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/barre-fermentee-fraise-pistache-genuine-health
Photo 1: Alana Repstock
Photo 2: La Boite à Grains