Conseil voyage!
CHELSEA PLUTÔT QUE LA CHINE? WAKEFIELD PLUTÔT QUE PARIS? (UNE PLAISANTERIE?)
Pst… les piqués des voyages… peut-on vous poser une question innocente? Comme la valeur du huard est si faible et que des terroristes bizarres éclatent ici et là dans des destinations touristiques à l’étranger, ne serait-il pas futé de… prendre ses vacances plus près de chez vous cet été?
Et découvrir de nouvelles merveilles locales?
Vous avez répondu « Oui », n’est-ce pas? Alors, allons-y avec un itinéraire d’une journée de découvertes.
Faites d’abord votre sac : appareil photo, maillot de bain, bâtons de golf, canne à pêche, carnet de notes… ou tout autre objet qui vous inspire. Et puis, apportez aussi une cruche ou une grosse bouteille vide (plus loin, je vous dirai pourquoi).
Partez tôt le matin. Ne mangez rien avant de partir. N’apportez que votre appétit et votre sens de l’aventure.
Rendez-vous à Chelsea, au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Vous en ressortirez avez plein de cartes et de brochures, vous indiquant toute la variété et la vitalité que la région a à vous offrir.
Vous pourriez, comme je l’ai fait, prendre le café chez Le Biscotti, un café rustique chaleureux (ou à tout autre resto de votre choix) tout en parcourant les informations touristiques dont vous avez les mains pleines.
Humm… le lac Meech est tout près, pourquoi ne pas aller s’y saucer rapidement? Ou encore vous balader ici, dans le secteur des boutiques – Delilah (boutique de vêtements pour dames), Le Cigale (roi de la crème glacée), et les autres.
Vous pourriez aussi vous arrêter chez Les Saisons Café comme moi et vous laisser inspirer par un couple d’aînés qui arrivaient d’Island Park Drive à Ottawa à vélo; une fois leur dose de caféine/sucre prise, ils comptaient pédaler jusqu’au belvédère Champlain dans le parc de la Gatineau pour ensuite retourner à Ottawa. Wow!
Ou encore, votre curiosité pourrait être piquée par les Mardis en musique qui présentent différents groupes musicaux – Le groupe Stone Age Man de Wakefield, une amusante et intense musique, sera au parc de Farm Point à Chelsea, le mardi 19 juillet de 18 h à 20 h.
Ah, les jambes vous fourmillent et vous voulez bouger? Wakefield vous appelle. Il s’avère qu’on est samedi, jour du Marché Wakefield, un p’tit bout de chemin qui en vaut la peine!
Ce marché est facile à repérer puisqu’il se trouve sur la rue principale de Wakefield, la rue Riverside. Le Marché Wakefield est légendaire – par ses couleurs et ses gens, il rappelle un style de vie du temps de l’impressionnisme français. Vous serez charmés par les kiosques des producteurs locaux, des artisans et des cuisiniers champêtres qui offrent une foire de production locale.
Les odeurs de parfums de fleurs et de pâtisseries vous envahiront. Vos oreilles danseront au son de la guitare et de la voix du troubadour Phil Jenkins.
Vous vous achetez quelque chose de bon à manger – un scone, des biscuits, une pâtisserie aux pommes. Vous ne pouvez vous empêcher de sourire. Peu importe la plaisanterie que vous racontez au passant, il vous répondra par un sourire convivial. Comme c’est bon!
Quand la faim vous tiraille sérieusement, vos papilles gustatives vous amènent à marcher le long des rails du chemin de fer longeant la rivière tout en dégustant un bon quelque chose à manger. Miam.
En passant devant le Black Sheep et le Café Hibou, vous remarquez les terrasses bondées qui bourdonnent de conversations. Voilà que des amis vous font signe de la main et vous invitent à les rejoindre. Vous acceptez et en un rien de temps les autoportraits se retrouvent sur FACEBOOK!
Vous quittez vos amis et reprenez votre balade. Alors que vous traversez le pont, un homme d’un certain âge s’y est installé pour pêcher. « Est-ce que ça mord? », vous lui demandez. « Non », répond-il, « mais ça n’a pas d’importance, il fallait que je sorte de la maison. »
Vous lui faites un petit signe de compréhension. Oui, parfois, il faut juste sortir de la maison.
Vous pourriez peut-être aller à la pêche… ou encore faire du canoë comme ces gens sur la rivière…
Mais non, vous décidez plutôt d’aller rendre visite à un ami qui habite près d’Edelweiss – ski et golf. La route est tellement agréable le long du chemin Edelweiss, les collines ondulées nous rappellent l’Irlande.
Votre ami, comme vous, a la fièvre de l’aventure et vous suggère une baignade au lac McGregor à Val-des-Monts (alias Perkins). Vous prenez ensuite la direction de Mont Ste-Marie pour y explorer les sentiers pédestres et en apprendre davantage sur l’événement Festi-Vélo qui s’y tiendra à la fin du mois de juillet.
Sur le chemin du retour, vos amis remarquent votre cruche vide et vous demandent pourquoi vous l’aviez apportée.
« Oh, j’ai oublié de la remplir avec l’eau de source sur le bord du chemin à Wakefield », vous répondez.
« Ce qui veut dire que vous devez retourner à Wakefield », répondent-ils avec un sourire.
« C’est vrai », répondez-vous sourire aux lèvres, « Toutes les routes mènent à Wakefield. »
Un bel été à vous!
(Trad.: CB)