---Conserver sa motivation envers les études alors que la COVID-19 persiste
Il s'agit de la « semaine de la persévérance scolaire » pour les centres de services locaux. Nous sommes actuellement au beau milieu de l’hiver, et cette période a toujours été le moment de l’année où les élèves se découragent. Avant l'arrivée de la COVID-19, des rubans verts étaient portés dans toute la ville cette semaine-ci.
En raison de la COVID-19, le fait de demeurer motivé envers sa réussite scolaire devenue encore plus conceptuel que jamais. Pour une personne de huit ans, la pandémie a maintenant duré un huitième de sa vie. Pour un adolescent contraint à l'isolement, ne pas voir ses amis semble avoir duré une centaine d'années – à quoi bon avoir de bonnes notes ou apprendre l'algèbre?
Les parents, les grands-parents et les enseignants ont beaucoup à dire aux élèves démotivés. Et, même s'il est difficile de motiver les enfants, ils n'ont pas tout à fait tort. L'école n'a jamais été un milieu d'apprentissage universel. Bien que les écoles font un assez bon travail en offrant pour offrir une variété de méthodes d'apprentissage aux élèves qui apprennent de façon différente des autres, la COVID-19 a créé une nouvelle réalité qui laisse certaines familles perplexes.
Un protocole complet a été établi pour l'apprentissage à distance. Des ordinateurs ont été prêtés à ceux qui en avaient besoin et, pour les familles qui se sont retrouvées avec des enfants en apprentissage à la maison, des routines ont été établies. Le premier ministre insiste sur le fait que l'apprentissage en classe est le meilleur et le seul moyen d'enseigner correctement. L'éducation est un droit et une responsabilité que la CAQ (parti au pouvoir) prend très au sérieux. Ainsi, l'enseignement à distance est réservé aux élèves de 3e secondaire et plus. Pour les élèves du secondaire, l'apprentissage à distance se fait en alternance. Pour le cégep et l'université, il s'agit entièrement d'apprentissage à distance.
Pendant le pénible confinement avant et après les vacances de Noël, les jeunes étudiants ont également eu un avant-goût de l'apprentissage à distance. Pour certains, cela a très bien fonctionné. D'autres familles ont ressenti un sentiment de chaos, les parents en télétravail devant également assumer le rôle d'enseignant de leurs enfants. C'est vrai pour les élèves qui continuent à suivre des cours à distance en alternance.
Mais, pour certains élèves et leurs familles, l'apprentissage à distance fonctionne très bien. Le but de faire étudier les enfants à la maison est de faire de la place dans les écoles pour ceux qui ont vraiment besoin d'y être en personne. La réduction du nombre d’élèves présents en même temps dans les écoles en font des lieux plus sûrs.
Et comme le virus est actif à Aylmer, il y a une rotation constante des étudiants qui doivent s'isoler pendant plusieurs jours en attendant les résultats des tests, ou plus longtemps si une bulle domestique a été exposée.
Mais, à ce jour, il n'existe aucun protocole permettant aux enseignants d'être à la fois en classe et d’offrir le cours aux étudiants qui sont à la maison - à quelques exceptions près. Il doit y avoir une meilleure façon, qui permet de proposer aux familles des options pour que l’apprentissage à distance plus présent dans leur vie, en laissant la place à l'apprentissage en classe pour les familles qui en ont vraiment besoin. Ce type de changement serait très encourageant.(Trad. :MET)