Constat d’infraction: bébé sur le plancher de la voiture
Lors d’une opération policière le long du chemin Aylmer dans la matinée du 26 septembre, la police de Gatineau a découvert un enfant de sept mois sur le plancher arrière d’une voiture qui était pourtant équipée d’un siège d’enfant. L’opération policière visait à sensibiliser les automobilistes aux dangers de la distraction au volant et de l’importance de respecter les voies réservées.
Les policiers ont placé l’enfant dans son siège et émis un constat d’infraction de 127$ au conducteur qui s’est aussi vu imposer trois points d’inaptitude.
Les sièges d’auto pour enfants sont essentiels pour leur protection réduisant les risques de blessures de 71% et même jusqu’à 82%, et les risques de mortalité de 28%, selon safeseats4kids.aaa.com. Selon Transport Canada, les sièges d’enfants sont obligatoires depuis 2012.
La ville rappelle aux parents qu’ils peuvent se présenter au poste de police de Hull en semaine, entre 13 h et 13 h 30 pour faire vérifier l’installation des sièges d’enfants.
Pour obtenir plus d’information : www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/reseaux-recommandes/verification-de-sieges-dauto-pour-enfants/ ou encore Child Passenger Safety Association of Canada, cpsac.org.
(Trad.: CB)