LETTRE
Construction à Aylmer
Le nombre de blocs d’appartements et maisons en rangées continuent de pousser comme des champignons à Aylmer. Le boulevard des Allumettières est devenu le « boulevard des Affiches Géantes» des constructeurs d'habitations.
Avec cette construction effrénée disparaissent de grandes étendues d’espaces verts.Je me souviens d’avoir parlé à un propriétaire sur le chemin Vanier qui se sentait mal de vendre son terrain sachant qu’on y construirait un bloc d’appartements. Oui, il en faut … mais c’est le nombre qui surprend et leur impacte comme j’expliquerai.
Ce sont nos espaces verts qui ont donné à Aylmer la qualité de vie tant recherchée. Chaque année dans le monde on dit que des espaces verts équivalents à la grandeur d’un pays comme la Belgique disparaissent. Or, ils sont les poumons du monde, essentiels à la survie de notre planète. Avec la multitude de projets de construction à Aylmer, on se demande si quelqu’un veille vraiment sur ce qui se passe. Faut-il toujours que l’environnement cède à l’argent? D’ailleurs, le plan de notre merveilleuse ville de Gatineau parle d’une densification du noyau urbain. Qui dit densification veut dire plus de tours d’habitations et autres grands projets de construction? Imaginons pour un moment ce qui arriverait si du jour au lendemain la CCN devait céder les terrains en bordure du boulevard Lucerne. Vous connaissez la réponse! Et avec la densification vient des routes surchargées, la pollution de l’air, les nuisances du bruit, le réchauffement de la zone urbaine, menace à la biodiversité, et j’en passe.
Cela ne semble pas déranger notre administration municipale. Pourtant, nos municipalités doivent être sur la ligne de front de la protection de notre milieu. Elles ont d’immenses territoires à leur charge et avec cela revient une grande responsabilité. Le temps des belles paroles est révolu – les actes et les résultats plus respectueux de notre environnement doivent suivre. Il est temps aussi que nous les citoyens prenions plus les choses en main en formant des comités de vigilance à travers la ville.
J’avais exprimé mes préoccupations à notre conseillère, Josée Lacasse. Elle m’a répondu qu’elle travaillait avec ses collègues du secteur afin de sensibiliser leurs collègues autour de la table du Conseil. Je serais intéressé de savoir si nos représentants à Aylmer ont voté pour la densification, ou tout au moins ont proposé une modification pour préserver le caractère distinct d’Aylmer. Pour ma part, je suis avec ceux et celles qui croient que nous étions mieux servis par notre ancienne ville d’Aylmer. On avait moins de chance de se faire imposer des plans inacceptables par des représentants qui ne connaissent pas notre milieu. Cette question devrait être un enjeu aux prochaines élections. Assurons-nous d’exiger des comptes de tous nos élus à Gatineau.
P. Trottier, Aylmer