LETTRE
Construction de blocs d'appartements sur Lucerne
Qui a eu la brillante idée d’approuver d’autres blocs d’appartements donnant sur le boulevard Lucerne? D'abord on voit un projet de plusieurs étages appelé Le Pierre juste à l’entrée du Pont Champlain. Les habitants ne prendront pas l’autobus comme il n’y en a pas sur Lucerne. Il y aura donc des tas d’automobilistes de plus qui se battront pour qu’on leur cède une place sur Lucerne dans une seule file de voitures sur le pont vers Ottawa et où il y a des embouteillages monstres chaque matin. Et l’impact sur l’environnement? Ironiquement une édition du Bulletin il y a quelques mois avait comme gros titre « Environnement » vers le haut de la page frontispice tout en annonçant le projet Le Pierre au bas – sans lien intentionnel!
Juste un peu plus loin sur Lucerne en direction ouest, Brigil annonce le projet des Tours Lucerne – cette fois plusieurs blocs d’appartements donnant sur Lucerne. Même problème que pour les appartements Le Pierre. Ceux-ci s’ajoutent à tous les blocs d’appartements du projet Le District. Les entrepreneurs se frottent les mains en reconnaissance de la politique municipale sur la densification urbaine. C’est une véritable mine d’or pour eux aux dépens de notre qualité de vie à Aylmer avec la construction effrénée qu’on connaît.
Qui a été consulté pour de tels projets ayant un impact énorme sur l’environnement et la capacité de nos routes surchargées? Sur Lucerne, on a une voie direction est vers Ottawa et on avancera au pas de chenille au lieu du pas de tortue! De tels projets ignorent les désirs des citoyens d’Aylmer qui voient leur secteur changer pour le pire. Tous projets de blocs d’appartements devraient faire l’objet d’une très large consultation comme ils affectent nos routes en général et notre qualité de vie. Je dirais même qu’actuellement, il devrait y avoir un moratoire sur les projets de tours d’appartements sur Lucerne et ailleurs où ce n’est pas approprié.
Le maire Pedneault et certains conseillers comprennent bien mal les résidents qui vivent à Aylmer depuis de nombreuses années et qui n’ont aucun désir de voir de gros projets de construction résidentielle.
P. Trottier
Aylmer