Consultation publique reportée
Dévoilement public des plans du pavillon de la Marina et du parc des Cèdres reporté
Les plans de réaménagement du pavillon de la Marina et du parc des Cèdres seront rendus publics à une date ultérieure plutôt que le 18 avril tel qu’annoncé précédemment. Les plans proposés devaient être partagés avec les Aylmerois lors d’une consultation publique à la mi-avril mais un porte-parole de la Ville confiait le 5 avril au Bulletin que l’événement était reporté à « plus tard ce printemps ».
Des organismes qui tiennent des activités à la Marina ou au parc ont été invités à une consultation privée le 28 février pour émettre leurs opinions sur les changements proposés pour ce parc municipal. Comme trois des quatre conseillers d’Aylmer n’ont été élus qu’en novembre dernier et qu’ils connaissent moins le projet, le porte-parole de la Ville a expliqué qu’ils avaient besoin de plus de temps pour étudier les plans. « Les élus doivent être saisis du projet détaillé avant la tenue de cette consultation », confie le porte-parole au Bulletin, « Une présentation est prévue à cet effet au cours des prochaines semaines. »
Suite à la consultation du 28 février, plusieurs joueurs de balle molle, membres du club de voile et autres usagers du parc ont indiqué des problèmes que posaient les plans de réaménagement du parc. Plusieurs parmi les 3 000 joueurs et leurs familles étaient particulièrement alarmés du fait que l’espace pour balle molle ainsi que les toilettes et la cantine disparaissaient.
De l’avis du club de voile, plusieurs éléments de la proposition auraient besoin d’être retravaillés. Un des éléments problèmes concerne la grue qui sert à la mise à l’eau et à la sortie de l’eau des bateaux. La grue sur roues est motorisée de manière à pouvoir transporter les bateaux jusqu’à l’endroit prévu pour l’entreposage d’hiver qui se trouve dans la portion nord-est du parc. Les membres souligne le danger que représente l’interaction entre la circulation publique et la grue puisque cette dernière n’est pas conçue pour freiner rapidement ni pour se déplacer avec agilité. « Après quelques heures d’activités au parc, les automobilistes peuvent se retrouver derrière la grue ignorant les dangers de conduire près de celle-ci », dit un membre du club, « Nous faisons tout ce qui est possible pour que l’usage de la grue soit sécuritaire, mais si elle est actuellement dans une aire séparée de circulation automobile du public c’est justement à cause des dangers des opérations. » De plus, le déménagement actuel des voiliers tient compte des fils d’hydro qu’on ne prévoit pas déplacer.
La conseillère du District d'Aylmer, Audrey Bureau, estime que le «report» en mai de la consultation publique sur le plan d'aménagement du parc des Cèdres permettra de faire une plus grande place aux citoyens dans le processus. Elle explique, par communiqué de presse, que "la remise à neuf du parc des Cèdres est prévue en deux temps. Premièrement, le pavillon-restaurant du parc deviendra un centre multifonctionnel. Les travaux débuteront à l’automne 2018, en commençant par la démolition de l’édifice actuel. Au printemps 2019, la construction du nouveau pavillon débutera, pour se compléter en cours d'année." Mme Bureau continue avec, " Le nouveau pavillon accueillera au rez-de-chaussée l’école de voile, un nouveau restaurant, une salle de casiers, une aire de repos et un centre de location d’équipements sportifs et nautiques pour les citoyens. À l’étage, on y retrouvera des salles communautaires," note la conseillière.
Stationnement et circulation
Les usagers du parc ont des opinions partagés quant à l’aire de stationnement. Le porte-parole des Amis de la Marina, Jean-François Lacombe, expliquait au Bulletin, « les automobiles sont au centre du plan », il fait aussi remarquer que « le développement durable, disent-ils, est au cœur des priorités municipales. Mais cela ne se reflète pas dans le réaménagement proposé.
On ne voit pas d’accès piétonniers le long des rues Cathcart et Harvey, on ne voit pas d’abribus sur la rue Front; mais on voit que le stationnement actuel est déplacé pour des raisons esthétiques. Les usagers des installations pour les bateaux ont des besoins spécifiques pour le stationnement de leurs remorques mais on dirait bien que les planificateurs veulent déplacer les remorques pour qu’elles soient hors de vue. » M. Lacombe ajoute que les stationnements pour les voiliers et les remorques d’embarcations doivent être sur place et que le stationnement pour les visiteurs devrait s’inscrire dans une stratégie globale de transport qui inclut un plan de transport en commun qui fonctionne bien et qui est bien indiqué.
(trad.: CB)