170 rue Principale
Consultation publique sur l’avenir d’un site dans le Vieux-Aylmer
Un important nombre de citoyens se sont mobilisés lors des 2 séances consultatives du projet de construction et de revitalisation du 170 rue Principale qui se sont tenues le 2 mai au centre récréatif Aydelu et le 7 mai à la Maison du citoyen.
Selon le promoteur, EMD Bâtimo, « ce projet vise à conserver, intégrer et mettre en valeur l’ancienne Académie d’Aylmer dans le cadre d’un nouveau projet résidentiel réservé aux personnes de 55 ans et plus. »
L’Académie d’Aylmer a été construite en 1861 et a servi d’institution éducative à la communauté anglophone d’Aylmer, notamment à son élite. La bâtisse a aussi servi de siège à la Commission scolaire Western Québec pendant des décennies avant que celle-ci déménage à son siège actuel sur la rue Katimavik, en 2007.
Au cours de ces rencontres, le promoteur ainsi que neuf architectes étaient présents pour expliquer la démarche derrière le projet ainsi que faire l’état des divers points qui sont présentement à l’étude suite aux différentes discussions qui ont eu lieu avec les citoyens. Les gens présents étaient presque unanimes en faveur du projet, mais ont tout de même soulevé plusieurs craintes par rapport au projet tel qu’il est planifié présentement.
Parmi les points souligner par les citoyens on peut comptes des doutes par rapport aux ombres crée par le bâtiment sur le secteur environnant, le manque de stationnements lors des saisons estivales qui pourrait avoir des conséquences sur les rues derrière le projet, ainsi que la hausse de circulation à cette intersection qui est déjà bien occupée.
Josée De Montigny, Directrice des ventes pour EMD-Batimo, assure aussi que l’entreprise a mandaté ses architectes à réaliser un deuxième tour de piste afin d’intégrer les commentaires reçus, dont une meilleure harmonisation du bâtiment avec la rue D’Anjou à l’arrière du projet ou encore pour revoir les différents points d’accès à l’immeuble pour assurer une fluidité de la circulation.
Si un citoyen s’oppose au projet, il est possible de signer un registre au service du greffe de la ville, et si un nombre de signatures suffisantes est obtenu lors de la période prescrite, un gel temporaire ou bien référendum se portera sur projet.
Tout citoyens avec des questions ou des commentaires invités à communiquer avec le promoteur – 819-200-8818 -- ou en visitant le site internet du projet libaylmer.