Du Plateau
Consultation sur le futur du mégacentre
Les personnes côtoyant régulièrement le méga centre commercial au Plateau ont jusqu’au 11 mars pour prendre part à une consultation publique sur son avenir.
Ce sondage en ligne est disponible sur la page Facebook de la conseillère municipale Maude Marquis-Bissonnette. Il touche entre autres au transport actif, à l’accessibilité, au verdissement ainsi qu’à la sécurité dans la zone commerciale.
Il est question de l’opinion des citoyens concernant « l’architecture et du design urbain » de l’endroit. La consultation servira également à déterminer si les utilisateurs pensent qu’il y a suffisamment d’espaces de stationnements.
Maude Marquis-Bissonnette, la conseillère du district, constate qu’un problème de roulement touche certains commerces à l’est du boulevard des Grives (près du cinéma Starcité). « Il y a des commerces qui ferment, il y a un roulement depuis plusieurs années », constate-t-elle. L’une des raisons pour ce phénomène est la popularité grandissante du commerce en ligne qui compétitionne avec les petits commerces locaux.
C’est la firme d’urbanisme l’Arpent qui a été embauché pour la mise en œuvre de l’analyse. La conseillère municipale avait promis un tel examen de la situation au cours de la campagne électorale de 2017. Pour ce qui est de la présence future d’espaces éphémères (comme des bancs publics) dans le Plateau, le méga centre ne serait pas la place idéale, selon l’élue. Ils seraient mieux placés à l’intérieur du futur projet AGORA, dans le « cœur du village ».
En donnant l’exemple de l’éventuelle résidence pour personnes âgées près du IGA, la conseillère admet qu’actuellement, à la Ville, il y a un intérêt pour « diversifier les centres commerciaux ». Il ne pourra pas y avoir reconstruction de commerces existants, mais la consultation a pour objectif que les constructions à venir soient à l’image de ce que la population désire.
D’autant plus, le méga centre a déjà été identifié comme « zone de requalification » dans le schéma d’aménagement. « C’est une vision sur 25 ans qu’on élabore », précise l’élue municipale. « Ce que je souhaite, c’est qu’on soit capable après ça de donner de la flexibilité aux promoteurs, mais en échange de ramener les préoccupations des citoyens », relate-t-elle.
À la suite de la consultation en ligne, deux ateliers de co-création (12 h 30 et 15 h 30) auront lieu le 30 mars au centre communautaire du Plateau, 145, rue de l’Atmosphère. Citoyens et propriétaires de commerces au Plateau sont invités à y participer.
Le méga centre se trouve au nord du boulevard du Plateau et au sud du boulevard des Allumettières, s’étalant du Provigo au Canadian Tire.