LETTRE
Contre le déménagement de la bibliothèque Lucy-Faris
Le Syndicat des co-propriétaires du Carré Bourque-Hudson demande au Maire, aux membres d’Action Gatineau ainsi qu’aux candidats se présentant dans le district d’Aylmer de renoncer à déménager la bibliothèque Lucy-Faris à un endroit autre que le district patrimonial du Vieux-Aylmer et la rue Principale.
Nous demandons également à tous les candidats de tenir une consultation publique avec les usagers de la bibliothèque et les commerçants de la rue Principale afin d’évaluer les besoins et les options qui devraient être envisagées pour la croissance future de la bibliothèque.
Finalement, nous demandons à l’APICA de prendre position publiquement pour la défense de la bibliothèque et de son emplacement actuel.
La bibliothèque Lucy-Faris est un élément crucial de la vitalité et du développement économique de la rue Principale et du carré patrimonial du Vieux-Aylmer. Les commerçants de la rue Principale ont mis une décennie d’efforts et d’investissements à faire de cette artère commerciale un succès à l’échelle de la ville et la localisation stratégique de la bibliothèque a grandement aidé à revitaliser ce secteur.
Dans les prochaines semaines, les commerçants de la rue Principale feront signer une pétition demandant une consultation, un réinvestissement dans les services offerts et un réaménagement de la bibliothèque (incluant un agrandissement) à son endroit actuel.
La décision n’appartient ni au maire sortant, ni aux fonctionnaires, ni aux seuls candidats de l’élection municipale de 2017 : elle appartient à la population, aux usagers de la bibliothèque et aux commerçants qui ont investi leurs économies et leur temps dans la revitalisation de la rue Principale.
Martin Lavoie
Syndicat des Co-propriétaires du Carré Bourque-Hudson
Aylmer