LETTRE
Contre les inégalités systémiques...
La campagne fédérale est terminée. Toutefois, le travail nécessaire pour lutter contre les inégalités systémiques et prévenir les pires effets du changement climatique doit se poursuivre. Notre caucus néo-démocrate travaillera d’arrache-pied pour que l’assurance-médicaments universelle soit mise en place et que des mesures concrètes soient prises pour passer des combustibles fossiles aux énergies et politiques écologiques.
J’ai tenté, au cours de la campagne, de montrer à quel point les libéraux ont été capturés par de grandes entreprises comme Facebook et SNC Lavalin ; le projet dangereux (et rentable) de cette dernière d’empiler des déchets radioactifs en bordure de la rivière des Outaouais n’en est qu’un exemple. Nous devons faire pression sur le gouvernement pour qu’il élabore une stratégie nationale de gestion des déchets nucléaires et établisse des normes de sûreté efficaces qui tiennent compte de la sécurité publique et de la protection de l’environnement, éléments qui manquent actuellement au mandat confié à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. (Qu’y a-t-il dans un nom?).
Il devrait être clair pour tout le monde qu’il n’est pas sain de simplement « faire confiance » au gouvernement pour faire ce qui s’impose, quelles que soient les promesses faites par le député élu.
Nos députés et l’association de circonscription néo-démocrate de Pontiac s’efforceront d’apporter des idées progressistes à la table de négociation et de tenir le gouvernement responsable. Au cours des prochains mois, nous voulons entendre les citoyen(ne)s du Pontiac et nous organiserons des tables rondes informelles dans différentes communautés. Nous espérons que vous vous joindrez à notre équipe, car l’engagement des citoyen(ne)s est le seul véritable moyen de faire fonctionner la démocratie pour les gens. Les prochains mois seront cruciaux pour faire progresser les solutions climatiques.
Je tiens à remercier les journaux locaux et les stations de radio (à Fort-Coulonge et à Maniwaki) pour leur couverture complète des enjeux de la campagne et pour m’avoir donné l’occasion de faire passer mon message. À bien des égards, ces petits organismes ont servi à rappeler aux électeurs que leur choix repose vraiment sur le choix d’un(e) individu(e) comme député(e) et sur l’importance d’examiner de près le dossier du titulaire et les capacités et l’engagement de ceux et celles voulant prendre sa place. Nous ne votons pas directement pour le premier ministre dans notre système parlementaire.
Je tiens également à remercier tous les bénévoles et les partisans de ma campagne. Je sais que vous, comme moi, attendez à ce que tous les député(e)s fassent preuve de plus de courage et de leadership pour faire en sorte que le monde avance dans une direction pouvant mieux servir les gens, ici au Canada et sur la planète.
Denise Giroux
Candidate NPD du Pontiac